Soudal-Quick Step : Alaphilippe de retour pour Liège-Bastogne-Liège ?

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 13h20

Actuellement touché au niveau d'un genou, Julian Alaphilippe est incertain pour l'ensemble des classiques ardennaises. Le Français espère revenir pour Liège-Bastogne-Liège.

L'année 2023 est toujours aussi compliquée pour Julian Alaphilippe. En effet, le Français est désormais incertain pour l'ensemble des classiques ardennaises. Le Français est toujours touché à un genou, après sa chute survenue lors de la dernière édition du Tour des Flandres, qui s'est déroulée au début de ce mois et où il avait terminé en 51eme position. Le diagnostic fait état d'une bursite (inflammation d'une bourse séreuse) au niveau du genou gauche. « Le genou a bien tapé. Je recommence tout juste avec un programme adapté et je ne vais participer à aucune course jusqu'à Liège-Bastogne-Liège », a notamment confié Alaphilippe, auprès du quotidien sportif L'Equipe. Le pensionnaire de la formation cycliste belge Soudal-Quick Step, qui, depuis, n'a pas pu s'entraîner normalement, sait donc d'ores et déjà qu'il ne pourra pas prendre part à l'Amstel Gold Race mais également à la Flèche wallonne.

« Je pense déjà au Tour de France »

Dans les colonnes du quotidien belge Het Laastse Nieuws, son manager Patrick Lefévère l'annonçait alors comme étant « très certainement forfait » pour la première épreuve citée. L'Equipe va donc plus loin et acte son forfait pour cet Amstel Gold Race, prévu pour le dimanche 16 avril prochain, ainsi que pour la Flèche wallonne, qui aura lieu le mercredi 19 avril prochain. Une épreuve que le double champion du monde de cyclisme sur route a déjà remporté à trois reprises, et plus précisément en 2018, en 2019 puis en 2021. Le Tricolore espère toujours participer à Liège-Bastogne-Liège. A l'occasion de la Doyenne des classiques, programmée pour le dimanche 23 avril prochain, Julian Alaphilippe évoluerait en tant que soutien de l'un de ses coéquipiers, à savoir le Belge Remco Evenepoel, qui n'est autre que le tenant du titre : « Si tout va bien, j'y serai (...) J'espère en tout cas pouvoir aider l'équipe et clôturer cette première partie de saison. Je pense déjà au Tour de France. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.