Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 avril 2025 à 18h18
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du Tour des Flandres, remporté dimanche par Tadej Pogacar.
Les tops
Tadej Pogacar
Alors que les pronostics ne le donnaient pas favori n°1, à l'image de Milan-San Remo, le champion du monde a mis tout le monde d'accord en plaçant cette attaque magistrale dans le dernier passage du Vieux Quaremont. Personne n'a pu le reprendre derrière, malgré une tentative de collaboration XXL.
Mads Pedersen
Souvent cité en outsider principal derrière les deux monstres, le Danois continue de changer de dimension avec cette deuxième place au sprint, soit une place de mieux que l'an dernier pour lui. Alors qu'on a pu le croire lâché par Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel dans un premier temps, plus tôt dans la course, il s'est accroché.
Wout Van Aert
Quatre jours après l'énorme raté d'A travers la Flandre, le maillot vert 2022 du Tour de France a remis les pendules à l'heure. Il ne pouvait faire mieux que sa belle quatrième place du jour, surtout au vu de son début de saison, et cette performance est justement de nature à peut-être enfin lancer son année.
Les flops
Mathieu van der Poel
Seulement troisième du Tour des Flandres, c'est forcément une déception pour celui qui, fort notamment de son succès en costaud sur Milan-San Remo, s'avançait en favori n°1 (de peu, certes) de ce deuxième Monument de la saison. Incapable de suivre Tadej Pogacar, il n'a pas su non plus régler le sprint pour la deuxième place.
Matteo Jorgenson
Parfois placé au niveau de Mads Pedersen parmi les candidats au podium, si ce n'est même à une potentielle victoire, l'équipier de Wout Van Aert est tombé de haut en terminant seul à une anonyme 47e place, à plus de 2'30" du vainqueur.
Filippo Ganna
Lui aussi, au vu de ses récents états de service sur Milan-San Remo, se plaçait très haut dans la hiérarchie des pronostics au départ. Peut-être un peu trop ambitieux en attaquant assez vite, même s'il savait aussi que c'était sans doute sa seule chance, l'Italien termine huitième.