Pogacar, à l'attaque des cinq Monuments

Pogacar, à l'attaque des cinq Monuments ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 08h40

Ce samedi a lieu Milan-San Remo, le premier des cinq Monuments de cette saison 2024. Le Slovène Tadej Pogacar en est l'un des grands favoris. En cas de victoire, il ne lui manquera ensuite plus que Paris-Roubaix pour faire le grand chelem et devenir l'un des rares de l'histoire à avoir remporté tous les Monuments.

Tadej Pogacar vainqueur de l'édition 2024 de Milan-San Remo ? Une éventualité qu'espère forcément le Slovène, aujourd'hui âgé de 25 ans. Ce samedi a lieu le premier des cinq Monuments de cette saison 2024 de cyclisme sur route. Le pensionnaire de la formation cycliste émiratie UAE Team Emirates compte déjà, à son immense palmarès, trois des cinq Monuments. Et plus précisément le Tour des Flandres, dont il est le tenant du titre, Liège-Bastogne-Liège, qu'il a remporté à l'occasion de la saison 2021, sans oublier le Tour de Lombardie dont il est le triple tenant du titre. Les deux autres Monuments sont Paris-Roubaix, qu'il n'a donc pas encore glané, ainsi que Milan-San Remo. Dans l'histoire du cyclisme sur route, ils sont seulement trois à avoir glané les cinq Monuments. Par le passé, cette incroyable performance a déjà été réalisée par les Belges Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck et Rik Van Looy.

Pogacar n'a jamais participé à Paris-Roubaix

Fort de sa victoire, il y a deux semaines de cela, sur les Strade Bianche, pour sa toute première course de l'année, Pogacar sera l'un des hommes à battre. Le Slovène évoluera notamment aux côtés du tenant du titre, à savoir le Néerlandais Mathieu van der Poel. Cette année, le leader de la UAE Team Emirates pourrait tenter de faire la différence de plus loin, et peut-être même dès la Cipressa, une montée longue de 5,6 kilomètres à 4,1% de moyenne, avec un sommet situé à 22 kilomètres de l'arrivée, avant le Poggio. En cas de victoire à Milan-San Remo, Pogacar devra alors se mesurer à Paris-Roubaix, qu'il n'a encore jamais disputé, pour tenter lui aussi d'entrer dans l'histoire. Mais, cette année, le Slovène a visiblement d'autres objectifs, et notamment celui de réaliser le doublé Tour d'Italie-Tour de France. Pogacar ne disputera pas, cette année, le Tour des Flandres, dont il est donc le tenant du titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.