Paris-Roubaix : Van Aert, une arme secrète et une belle frayeur

Paris-Roubaix : Van Aert, une arme secrète et une belle frayeur ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 10 avril 2025 à 19h55

Alors qu'il compte bien jouer les troubles-fêtes lors de Paris-Roubaix, Wout Van Aert a essayé lors des reconnaissances un système pouvant lui permettre de mieux aborder les secteurs pavés. Une préparation qui n'a pas été sans accrocs pour le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike.

Wout Van Aert compte mettre toutes les chances de son côté. Ce dimanche, la 122eme édition de Paris-Roubaix aura comme têtes d'affiche le tenant du titre Mathieu van der Poel et le champion du monde Tadej Pogacar, qui fera ses débuts sur les pavés. Mais l'équipe Visma-Lease a Bike compte bien propulser son leader belge vers un premier succès sur « L'Enfer du Nord », lui qui reste sur une deuxième place en 2022 puis une troisième place en 2023. A cette fin, le natif d'Herentals a décidé d'installer sur son vélo un système particulier baptisé « Gravaa » dont la fonction est de gérer depuis le guidon la pression des pneus. Le week-end dernier, Pauline Ferrand-Prévot a mis ce système à l'essai à l'occasion du Tour des Flandres féminin, dont elle a pris la deuxième place. Utilisé une première fois sur Paris-Roubaix en 2023 par Christophe Laporte ou encore Dylan van Baarle, ce système va faire son retour sur la course après un an d'absence. « Les données des tests montrent que nous en tirons un avantage, mais nous avons voulu d'abord perfectionner le système avant de le réintégrer en compétition », a ainsi déclaré auprès du média belge 7 sur 7 Jenco Drost, responsable de l'équipement au sein de l'équipe Visma-Lease a Bike.

Van Aert s'est fait peur dans la Trouée d'Arenberg

De son côté, l'ancien coureur Nathan van Hooydonck assure que ce système n'est pas sans inconvénients. Ce dernier assure qu'il faut « pédaler un peu plus fort » pour que le système parvienne à regonfler les pneus. « Sur l'asphalte, vous devrez donc fournir un peu plus de puissance que vos concurrents », a-t-il ajouté. C'est une expérimentation à l'occasion de la reconnaissance effectuée ce jeudi sur le parcours de « L'Enfer du Nord » que Wout Van Aert a été convaincu de la pertinence de ce système, d'autant plus que la pluie est annoncée sur la course ce dimanche et pourrait rebattre les cartes. Mais, avant de pouvoir jouer la victoire sur la piste du Vélodrome André-Pétrieux de Roubaix, il faudra sortir indemne des 30 secteurs pavés et « WVA » a eu droit à une belle piqûre de rappel ce jeudi au moment de s'essayer sur la mythique Trouée d'Arenberg, dont l'approche a été modifiée cette année. En effet, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws, on voit le leader de l'équipe Visma-Lease a Bike perdre le contrôle de son vélo dans la dernière partie de ce qui sera le douzième secteur pavé emprunté par le peloton. Grâce à une très belle adresse, Wout Van Aert a évité de justesse une chute qui aurait pu l'empêcher de prendre le départ ce dimanche dans les rues de Compiègne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.