Paris-Roubaix : Une stat folle qui en dit long

Paris-Roubaix : Une stat folle qui en dit long ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 15 avril 2025 à 16h11

Vainqueur en 2019 de Paris-Roubaix en 5h58'02'', Philippe Gilbert aurait été... hors délais cette année avec un tel temps. Une drôle de situation qui en dit long sur l'évolution cyclisme.

Dimanche dernier, au terme d'une journée encore riche en rebondissements, notamment pour les favoris, Mathieu van der Poel a triomphé pour la 3e fois de suite lors de Paris-Roubaix. A l'arrivée, le Néerlandais de la formation Alpecin-Deceuninck a notamment devancé Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a vu la victoire lui échapper à cause d'une chute à 37 kilomètres de l'arrivée, et Mads Pedersen (Lidl-Trek) sur le podium. À nouveau vainqueur « l'enfer du Nord », son 8e Monument, le petit-fils de Raymond Poulidor a passé la ligne d'arrivée, située dans le Vélodrome Roubaix, après 5 heures, 31 minutes et 27 secondes de course, soit à une moyenne de 46,921 km/h. Cette 122e édition de « la reine des classiques » est donc la deuxième plus rapide de l'histoire... derrière la victoire de van der Poel il y a un an, qui en avait terminé en 5h25'58'', soit à une vitesse moyenne de 47,802 km/h.

Gilbert est toujours détenteur du « ruban jaune »

Vu que les délais sont calculés sur le temps du vainqueur auquel on ajoute 8 %, il fallait donc que les coureurs en finissent en maximum 5h57'58'' ce dimanche pour ne pas être hors délais. Ce qui est « drôle », c'est qu'il n'y a pas si longtemps, Philippe Gilbert avait remporté Paris-Roubaix en 2019 en 5h58'02'', avec des conditions météorologiques assez semblables. Or, avec un tel chrono, le Belge (à l'époque chez Deceuninck-Quick Step) aurait donc été hors délais six ans plus tard. Si cette comparaison n'est pas faite pour juger le niveau de ce dernier, elle montre en revanche bien la folle évolution du cyclisme en quelques années. Ces derniers temps, l'évolution du matériel explique en partie ces chronos toujours plus impressionnants. Par exemple, Visma-Lease a bike avait une « arme secrète » cette année. De son côté, van der Poel avait des pneus de 32 mm en 2025, alors que Gilbert en avait des moins larges en 2019 (28 mm). Cela dit, ce dernier peut se rassurer, il est encore le détenteur du « ruban jaune » qui récompense le coureur s'étant imposé avec la moyenne la plus élevée sur une course de plus de 200 kilomètres. En 2019, lors de la 17e étape de la Vuelta, il avait gagné avec une moyenne de 50,628 km/h. Reste à savoir si ce record tiendra encore longtemps ou non...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.