Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 26 mars 2025 à 10h10
Ce mercredi matin, l'équipe UAE Team Emirates-XRG a annoncé que Tadej Pogacar participera pour la première fois à Paris-Roubaix cette année. En revanche, le Slovène sera absent à l'E3 Saxo Classic et à Gand-Wevelgem.
C'était attendu, c'est désormais officiel : Tadej Pogacar va bel et bien participer pour la première à Paris-Roubaix, le 13 avril prochain. Les désirs du champion du monde slovène ont donc pris le pas sur les réticences de certains chez UAE Team Emirates-XRG qui n'étaient pas forcément favorables à l'idée de voir le triple vainqueur du Tour de France enfin défier l'Enfer du Nord. « Je ne veux pas l'en empêcher, comment empêcher un mec comme ça de faire Paris-Roubaix ? (...) Paris-Roubaix, tout le monde le sait : ce n'est pas une course simple... », avait d'ailleurs expliqué Mauro Gianetti, le patron de l'équipe émiratie, lundi dernier, lors d'une interview à RMC Sport. Oui, mais voilà, toujours aussi gourmand de victoires et de défis, "Pogi" a fini par trancher. « Après des discussions avec l'équipe, il a été décidé qu'il ajusterait son calendrier pour se concentrer sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix (...) en visant une forme maximale dans ces courses emblématique », peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi matin par UAE Team Emirates-XRG.
Paris-Roubaix, le nouveau gros défi de Pogacar
En revanche, s'il sera présent sur le Tour des Flandres, le 6 avril, et donc ensuite sur "la reine des classiques", le natif de Klanec va faire l'impasse sur l'E3 Saxo Classic, ce vendredi, et sur Gand-Wevelgem, dimanche. Pour rappel, courant février, Pogacar avait publié une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle on pouvait le voir en plein repérage sur les pavées de la trouée d'Arenberg, ce qui avait fait beaucoup parler. Cette dernière était donc un nouvel indice prouvant l'envie du vainqueur du Giro l'an dernier d'enfin participer à Paris-Roubaix. Son récent nouveau échec lors de Milan-San Remo (3eme, samedi dernier), l'un des deux Monuments qu'il n'a pas encore remporté, avec l'Enfer du Nord, a peut-être définitivement fini de convaincre celui qui ne semble pas encore rassasié après une année 2024 complètement folle. Bien évidemment, Pogacar sera du coup l'un des favoris de cette 122eme édition de Paris-Roubaix, mais la concurrence sera rude pour ce dernier car Mathieu van der Poel et Wout van Aert seront notamment des adversaires de taille, sans oublier Jasper Philipsen et Mads Pedersen entre autres.