Paris-Roubaix n'aura pas lieu !

Paris-Roubaix n'aura pas lieu !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 09 octobre 2020 à 11h08

Reporté en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19, le Paris-Roubaix 2020, prévu cette fois le 25 octobre prochain, est définitivement annulé à la demande du Préfet du Nord et suite aux nouvelles restrictions.

 

Paris-Roubaix n'aura pas lieu du tout cette année ! Reportée en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19 (la course avait été initialement programmée le 12 avril), l'édition 2020 de l'Enfer Du Nord, reportée au dimanche 25 octobre prochain, a été annulée définitivement. Il y a deux semaines, le préfet du Nord n'avait pas caché qu'en raison de la propagation du coronavirus de nouveau très active, notamment dans sa région, une forte menace planait de nouveau sur le maintien de la course mythique réputée pour ses nombreux passages pavés, d'autant que le contexte sanitaire n'était déjà plus le même que lors de la Grande Boucle, terminée une semaine plus tôt. « Pour moi, l'organisation de cette course est interrogée. Le Tour de France a eu lieu. J'imagine que les gestes sanitaires sont étudiés également pour le Paris-Roubaix », avait indiqué au micro de France Bleu Nord Michel Lalande, ajoutant à l'époque qu'il devait en savoir davantage très vite. « Je le dis en tant que préfet de Région, je rencontrerai bientôt les organisateurs pour voir quelle position on prend dans un contexte de circulation du virus renforcée par rapport au Tour de France, quelle position prendre sur le Paris-Roubaix. »

« Rendez-vous le 11 avril 2021 »



Les récentes et nouvelles restrictions concernant le Nord de la France notamment, et Lille en particulier, ont mis un terme définitif au suspense. Et vendredi matin, l'organisation a annoncé officiellement l'annulation de l'édition 2020, donnant du même coup rendez-vous à 2021. « A la demande du Préfet du Nord, Préfet des Hauts de France et suite à l'annonce hier (jeudi) d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la Métropole Européenne de Lille (MEL) en alerte maximale, la 118ème édition de Paris-Roubaix (UCI WorldTour) et la 1ère édition de Paris-Roubaix Femmes (UCI Women's WorldTour) qui devaient se dérouler le 25 octobre prochain, ne seront pas organisées. (...) Nous leur donnons rendez-vous le 11 avril 2021 pour célébrer ensemble à nouveau les pavés du Nord, véritables monuments de l'histoire du cyclisme mondial. » Cette 118eme édition devait partir de Compiègne le 25 octobre à 11h00 avec pour les coureurs engagés une distance de 259 kilomètres à parcourir, dont 55 kilomètres de pavés répartis sur trente secteurs, soit un peu plus que lors de la dernière édition, remportée par le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step), qui n'aurait pas disputer la course cette année. Ce Paris-Roubaix 2020 devait également marquer les retrouvailles de l'Enfer du Nord avec le Hameau du Buat, un chemin de plus d'un kilomètre en montée qui présente la particularité d'être pavé. Le secteur était apparu pour la première fois sur le tracé en 2005 mais n'a plus été visité depuis 2016. Il faudra finalement attendre une année de plus pour le voir apparaître de nouveau au tracé.

Communiqué officiel
A la demande du Préfet du Nord, Préfet des Hauts de France et suite à l'annonce hier d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la Métropole Européenne de Lille (MEL) en alerte maximale, la 118ème édition de Paris-Roubaix (UCI WorldTour) et la 1ère édition de Paris-Roubaix Femmes (UCI Women's WorldTour) qui devaient se dérouler le 25 octobre prochain, ne seront pas organisées. Paris-Roubaix, qui suscite chaque année un engouement populaire hors normes, avait été déprogrammé de sa date initiale, le 12 avril, à la suite des mesures de confinement qui avaient été prises au printemps dernier pour lutter contre l'épidémie de COVID-19. Nous tenons à remercier chaleureusement les collectivités et les partenaires de l'épreuve qui nous avaient suivis dans ce changement de date, ainsi que tous ceux qui, comme nous, se faisaient une joie de retrouver la Reine des Classiques même en automne. Nous leur donnons rendez-vous le 11 avril 2021 pour célébrer ensemble à nouveau les pavés du Nord, véritables monuments de l'histoire du cyclisme mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.