Paris-Roubaix : Mais où sont les Français ?

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le dimanche 09 avril 2023 à 10h24

Seulement treize Français sont au départ de Paris-Roubaix ce dimanche, ce qui n'était jamais arrivé depuis 1995. La faute notamment à la concurrence du Tour de France.

Aucun Français n'a gagné Paris-Roubaix depuis 1997, et il y a seulement 13 chances sur 175 (soit 7,4%) que Frédéric Guesdon trouve un successeur ce dimanche. Alors que l'Enfer du Nord est le seul des cinq Monuments du cyclisme à se dérouler en France, les Bleus semblent bouder cette course, et parmi les favoris du jour, on ne retrouve pas le moindre coureur français. Christophe Laporte sera certes présent sur les pavés du Nord, mais on imagine mal (sauf chute ou incident mécanique, bien sûr) un concours de circonstances où ni son leader Wout Van Aert, ni le vainqueur de l'an passé Dylan Van Baarle (qui était alors sous le maillot Ineos Grenadiers) seraient dans le coup pour la victoire et lui laisserait jouer sa carte. Depuis la victoire de Guesdon il y 26 ans, un seul Français est monté sur le podium de Paris-Roubaix : Sébastien Turgot en 2012, derrière Tom Boonen.

La concurrence du Tour de France

Les tricolores semblent se désintéresser de l'Enfer du Nord, et il faut remonter à 1995 pour en voir aussi peu au départ. Bien sûr, la disparition de l'équipe Bamp;Hotels, qui avait présenté six coureurs français l'an passé, fait diminuer le contingent. Tout comme le forfait d'Arnaud Démare, remplacé par l'Australien Miles Scotson au sein d'une équipe Groupama-FDJ qui n'alignera qu'Olivier Le Gac comme coureur français. Les Bleus ne sont pas attachés à Paris-Roubaix comme les Belges le sont au Tour des Flandres. Et pour cause : le Tour de France est une énorme concurrence pour l'Enfer du Nord. « On laissera toujours plus une chance à un gars qui s'est montré ou a gagné une étape sur le Tour de France qu'à un coureur de classiques en France », explique le consultant Steve Chainel dans les colonnes de Ouest-France. « En France, le Tour est encore LA course qu'il faut disputer. En dehors, on a encore du mal à s'investir à fond, mais ça vient », espère de son côté Frédéric Guesdon.

Les cadors privilégient d'autres courses

Par choix ou pour un problème de gabarit, tous les Français ayant brillé sur le Tour de France ces dernières années ne sont jamais sur Paris-Roubaix, que ce soit Julian Alaphilippe, qui prépare les classiques ardennaises, David Gaudu, qui était cette semaine sur le Tour du Pays basque, Thibaut Pinot, qui prépare le Giro, ou Romain Bardet, qui sera sur l'Amstel Gold Race la semaine prochaine. Alors il faudra espérer cette année un exploit de Florian Sénéchal, Anthony Turgis, Hugo Hofstetter... Ou alors attendre un peu et compter sur Hugo Toumire (21 ans) et Léandre Lozouet, montés sur le podium de Paris-Roubaix juniors en 2019 et 2022 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.