Paris - Roubaix : Le tracé 2025

Paris - Roubaix : Le tracé 2025 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 05 février 2025 à 14h14

Le parcours de la prochaine édition du Paris - Roubaix programmée le 13 avril prochain, a été dévoilé ce mercredi. Parmi les nouveautés de cette année, deux nouveaux secteurs pavés et la suppression de la chicane avant la Trouée d'Arenberg.

Il y aura des changements dans l'Enfer du Nord et les coureurs sont d'ores et déjà prévenus ! Les courageux de la pédale qui rouleront en direction des Hauts-de-France le 13 avril prochain ont découvert ce mercredi le tracé du prochain Paris - Roubaix. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne manquera pas de piquant. Première information à propos de ce parcours : la chicane installée pour l'édition 2024 à la demande du syndicat des coureurs dans le but de ralentir le peloton à l'entame d'un secteur de pavés, a été supprimée. Les organisateurs de la course ont trouvé une parade à ce virage en épingle avant la Trouée d'Arenberg à un peu moins d'une centaine de kilomètres de l'arrivée. Pour autant, tout sera mis en place pour la sécurité des coureurs. « Cette année, nous avons pu trouver une alternative qui permette de ralentir le peloton d'une façon plus fluide, un petit crochet qui longe le site minier d'Arenberg, indique Thierry Gouvenou, le directeur de l'évènement dans des propos rapportés par l'Équipe. Avec cette astuce, il y aura quatre virages à angle droit dans le kilomètre précédant la Trouée. »

Deux secteurs pavés en plus

Ce n'est pas la seule nouveauté. L'organisation de la course a ajouté deux secteurs pavés en plus près de la ville de Quérénaing à Artres (1300 mètres) et Famars (1200 mètres). « Ce ne sont pas des passages spécialement difficiles mais en les introduisant, cela nous permet d'avoir un enchaînement de cinq secteurs quasiment sans rouler sur l'asphalte » explique Thierry Gouvenou toujours à l'Équipe. Ce Paris-Roubaix édition 2025 est long de 259,2 kilomètres avec 30 secteurs pavés. Mathieu Van der Poel (Alpecin) est le dernier vainqueur en date.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.