Paris-Roubaix : L'édition 2022 vers un décalage en raison de l'élection présidentielle

Paris-Roubaix : L'édition 2022 vers un décalage en raison de l'élection présidentielle©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 20 septembre 2021 à 19h10

Traditionnellement organisée au début du mois d'avril, la classique Paris-Roubaix pourrait être contrainte de changer une nouvelle fois de date en 2022. En effet, le 10 avril a été retenu par le gouvernement pour organiser le premier tour de l'élection présidentielle.



Programmer Paris-Roubaix n'est pas une sinécure ces dernières années ! Face à la crise sanitaire, l'édition 2020 de « L'Enfer du Nord » a dû être purement et simplement annulée quand, cette année, un report de six mois a dû être ordonné. En effet, le peloton professionnel se frottera aux pavés du Nord le 3 octobre prochain en lieu et place du 11 avril, qui était la date initiale. Des soucis de dates qui devraient se reproduire l'an prochain mais, cette fois, le coronavirus ne pourra pas être mis en cause. Le 15 juillet dernier, le gouvernement a confirmé les dates choisies pour organiser l'élection présidentielle avec les dimanches 10 et 24 avril qui ont été retenus afin de respecter les prescriptions de la Constitution en la matière. Or l'Union Cycliste Internationale (UCI) a fixé en juin dernier l'édition 2022 de Paris-Roubaix... au 10 avril ! A l'image de La Course by Le Tour cette année, l'organisation d'un scrutin rend quasiment impossible la tenue d'une épreuve cycliste le même jour.

Paris-Roubaix organisé un lundi ?

Autrement dit, Amaury Sport Organisation et l'UCI vont devoir réfléchir pour trouver une nouvelle programmation pour « L'Enfer du Nord » dans un calendrier compressé à cette époque de l'année. En effet, Paris-Roubaix aura lieu une semaine après le Tour des Flandres alors que l'Amstel Gold Race est prévue le dimanche suivant. Selon la chaîne belge néerlandophone Sporza, différents scenarii ont d'ores-et-déjà été établis par les organisateurs de la classique nordiste pour reprogrammer l'épreuve le week-end suivant sans toucher à la date de la course disputée autour de Valkenburg. L'idée d'organiser Paris-Roubaix un lundi fait son chemin, le 18 avril étant un jour férié. Dans un tel cas de figure, la course féminine aurait lieu dans la matinée en amont de l'épreuve masculine. La deuxième option transposerait ce programme au samedi 17 avril, soit la veille de l'Amstel Gold Race. Enfin, une troisième possibilité serait la tenue de la course féminine le vendredi 15 avril, suivie le lendemain de l'épreuve masculine. Ce qui semble toutefois certain, c'est que les coureurs ambitionnant de participer aux deux courses soient contraints de faire un choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.