Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 26 mars 2025 à 12h15
Alors que Tadej Pogacar va bien participer à son premier Paris-Roubaix, les organisateurs s'en félicitent, tout comme Bernard Hinault, fan d'un Slovène qu'il voit bien triompher de l'Enfer du Nord.
Le suspense a pris fin mercredi. Après des semaines de tergiversation, l'UAE Team Emirates a fini par officialiser la nouvelle : Tadej Pogacar participera bien à son tout premier Paris-Roubaix, le 13 avril prochain. Et la venue du Slovène, qui a encore laissé échapper, dimanche lors du dernier Milan-San Remo, l'autre Monument manquant à son (immense) palmarès, ravit évidemment les organisateurs de l'Enfer du Nord. Qui représente « un défi à la hauteur de son talent », estime Thierry Gouvenou, cité par L'Equipe.
« Marquer l'histoire du cyclisme »
Mais le directeur de Paris-Roubaix met aussi en garde le triple vainqueur du Tour de France : « Ce n'est pas gagné d'avance car il va rencontrer un parcours qui n'est pas fait pour lui, et je pense que c'est justement ça qui le motive, marquer l'histoire du cyclisme. Ça fait bien longtemps qu'on n'a pas eu un vainqueur du Tour en capacité de jouer la gagne sur Roubaix. C'est un grand moment pour le cyclisme. Si un jour il vient à gagner cette épreuve-là, ça sera dans la difficulté. Cette course va le rendre encore plus grand. »
Hinault : « C'est lui qui décide »
Vainqueur de l'édition 1981, Bernard Hinault estime aussi que « c'est une superbe nouvelle pour le cyclisme ! C'est la preuve que c'est lui qui décide, et pas son équipe. Ça va donner un nouvel intérêt à Paris-Roubaix, pour un nouveau match avec Van der Poel », confie le Breton à Ouest-France. Et le quintuple lauréat de la Grande Boucle voit bien « Pogi » s'imposer dans le Nord et concurrencer le double tenant du titre néerlandais... « Il peut gagner, évidemment. Il a les moyens de gêner Van der Poel. J'adore Tadej Pogacar parce qu'il n'a peur de rien, il aime les classiques. » Et « le Blaireau » de conclure en soufflant qu'« il faut qu'il y aille pour se faire plaisir, et nous faire plaisir. » Ça promet !