Paris-Roubaix : Gilbert ne défendra pas son titre

Paris-Roubaix : Gilbert ne défendra pas son titre©Panoramic, Media365

Marie Mahé, publié le jeudi 01 octobre 2020 à 15h40

Pas complètement remis d'une blessure à un genou contractée sur le Tour de France, Philippe Gilbert a décidé de renoncer au Tour des Flandres mais aussi et surtout à Paris-Roubaix, dont il est le tenant du titre.

Cette saison 2020 est décidément bien compliquée pour Philippe Gilbert. Obligée de renoncer au Tour de France au soir de la 1ere étape, du côté de Nice, après une blessure contractée à la rotule gauche, le Belge avait fait son grand retour sur un vélo, à l'occasion du Tour du Luxembourg, mi-septembre. Un retour visiblement bien trop rapide. En effet, engagé sur le BinckBank Tour, le coureur de la formation Lotto-Soudal n'a pas pris, ce jeudi, le départ de la 3eme étape, et pour cause. Le cycliste est contraint de prendre une nouvelle pause, ce qui lui fera manquer plusieurs Classiques programmées durant ce mois d'octobre, à savoir le Tour des Flandres (18 octobre), qu'il a remporté en 2017, mais également et surtout Paris-Roubaix (25 octobre), dont il est le tenant du titre. Cette édition 2020 de l'Enfer du Nord reste tout de même incertaine, en raison de la pandémie de coronavirus.


Gilbert : « Peut-être que j'ai recommencé trop tôt »

Sur le site de sa formation, le champion du monde 2012 s'est exprimé et a ainsi notamment confié : « Je suis vite remonté sur le vélo après ma chute. Peut-être que j'ai recommencé trop tôt, mais la convalescence se passait bien, la motivation et le moral étaient toujours là, et je voulais vraiment courir. J'ai repris sur le Tour du Luxembourg puis j'ai participé à deux autres courses d'un jour, mais je ressentais encore de la douleur. Cette douleur est devenue plus importante lors de la première étape du BinckBank Tour. J'ai alors réalisé que je ne pourrai pas être à mon meilleur niveau au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. » Quid de la suite de la saison pour Philippe Gilbert ? Elle pourrait reprendre, le concernant, à compter du 20 octobre prochain, avec la Vuelta : « Ma première priorité est de guérir totalement. J'ai encore beaucoup d'objectifs dans le cyclisme, pour la saison prochaine certes, mais peut-être encore pour cette saison. Avec un peu de chance, une participation au Tour d'Espagne est encore jouable, mais ce n'est pas encore d'actualité. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.