Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 09 avril 2025 à 16h01
Deuxième du Tour des Flandres, Pauline Ferrand-Prévot est impatiente de participer à son tout premier Paris-Roubaix, samedi prochain, pour la cinquième édition de l'Enfer du Nord féminin.
Si le Paris-Roubaix féminin va connaître sa cinquième édition samedi, avec un parcours de 148,5 km et un départ à Denain, ce sera une grande première pour Pauline Ferrand-Prévot. Comme Tadej Pogacar le lendemain sur la course masculine, elle va découvrir l'Enfer du Nord. Et la championne olympique de cross-country, de retour sur route, a hâte d'y être, comme elle l'a confié après avoir décroché une belle deuxième place dimanche dernier sur le Tour des Flandres derrière Lotte Kopecky, une Belge déjà double lauréate du Ronde et qui est tenante du titre sur Paris-Roubaix.
« Je n'ai jamais roulé sur ces pavés-là. Je ne sais pas ce qui m'attend à Roubaix mais j'ai hâte. Avec Marianne (Vos) dans l'équipe, on a une bonne chance de gagner là-bas. Mais je ne sais pas du tout comment je vais me sentir », a déclaré celle qui devait faire mercredi une reconnaissance du parcours, qui n'empruntera pas la mythique Trouée d'Arenberg.
« Eviter les chutes »
Déjà bien en vue lors des Strade Bianche, avec une troisième place finale, la coureuse de 33 ans de l'équipe Visma-Lease a Bike a aussi évoqué son programme, avec toujours le Tour de France en ligne de mire, elle qui n'avait initialement pas prévu de prendre part au Tour des Flandres ni à Paris-Roubaix.
« Lors de mes premières courses, j'ai réalisé que le cyclisme féminin a beaucoup évolué en quelques années, a reconnu « PFP ». Ce n'est plus ce vélo où il fallait juste appuyer sur les pédales pour faire la différence. Maintenant, il faut se placer, éviter les chutes, être attentive et présente aux bons moments. Ce ne sont pas des choses que l'on peut travailler à l'entraînement alors je voulais bosser ces aspects-là sur ces deux Classiques en vue des premières étapes du Tour de France, où les routes seront sinueuses en Bretagne. Ce sera assez tactique. » Et rien de tel que l'Enfer du Nord pour en faire la démonstration.