Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 13 avril 2025 à 14h08
Pauline Ferrand-Prévot a remporté l'édition 2025 de Paris-Roubaix et ce, pour sa première participation. Néanmoins, la Française aurait pu ne pas participer à la course en raison d'une infection de la cheville dont elle a publié un cliché dans la foulée de sa victoire.
Un coup de maître, voilà le qualificatif que l'on peut apposer au moment d'évoquer le succès de Pauline Ferrand-Prévot. Samedi, la championne olympique de VTT cross-country s'est adjugée la prestigieuse course de Paris-Roubaix édition 2025 pour sa première participation. Deuxième du Tour des Flandres féminin la semaine dernière, la Française n'était pourtant pas programmée pour l'emporter puisqu'elle devait servir les intérêts de sa coéquipière Marianne Vos. Mais l'ancienne vététiste a su user de malice et a profité d'un moment anodin sur le parcours pour s'en aller, écraser les pédales et ne plus être rejoint à l'avant de la course.
Après avoir soulevé son (lourd) trophée d'une quinzaine de kilos, Pauline Ferrand-Prévot s'est livrée au traditionnel jeu des questions/réponses avec la presse. Et la Française en a profité pour livrer un petit secret : elle aurait pu ne pas prendre part à la course en raison d'une infection à la cheville. Sur Instagram plus tard, elle en a dit plus tout en publiant la photo de sa malléole : « Beau travail de mon équipe, qui a pris soin de moi ces derniers jours où je me sentais, luttant (encore cinq semaines après ma chute sur les Strade Bianche) contre une blessure infectée à la cheville (photo 10 si vous êtes curieux de voir comment de si petites choses peuvent presque tout gâcher). »
Quid de la suite ?
Malgré ce handicap, Pauline Ferrand-Prévot s'est donc brillamment imposée dans le Nord de la France. « J'ai bien fait de prendre le départ, a souri la championne olympique. Let's go récupérer et soigner cette plaie (antibiotiques saison 3...) pour être prête pour de nouvelles aventures. » Justement, quel calendrier pour la Tricolore ? Selon L'Équipe, « PFP » devrait participer à l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège avant la Vuelta. Puis le Tour de France ? Ça reste à voir mais fort possible. Pour rappel, à l'origine, la Rémoise ne devait pas participer au Tour des Flandres et Paris-Roubaix puisqu'elle devait être en stage en altitude.