Paris-Roubaix : Démare, pas à 100%, préfère renoncer

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 11h28

Ne n'estimant pas à 100% de ses capacités, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a préféré renoncer à Paris-Roubaix, qui se tiendra ce dimanche.

C'est sans doute un crève-cœur pour lui, mais Arnaud Démare a préféré se montrer raisonnable. Le Picard de 31 ans a décidé de renoncer à Paris-Roubaix, la classique qui lui tient tant à cœur, et qui se déroule dimanche entre Compiègne et Roubaix. "Initialement prévu sur l'Enfer du Nord, Arnaud Démare est remplacé par Miles Scotson", a fait savoir sa formation Groupama-FDJ dans le tweet dévoilant la composition de l'équipe (avec Fabian Lienhard, Olivier Le Gac, Stefan Küng, Jake Stewart, Lewis Askey et Samuel Watson) pour le troisième Monument de la saison. "Arnaud ne se sentait pas à 100% pour s'aligner au départ et ne voulait pas prendre la place de quelqu'un d'autre", a précisé le directeur sportif Frédéric Guesdon, qui s'y connait en Paris-Roubaix, puisqu'il est le dernier vainqueur français de l'épreuve, en 1997. Arnaud Démare ne succédera donc pas au palmarès à son dirigeant, lui qui a eu pour meilleurs résultats sur l'Enfer du Nord une sixième place en 2017 (à douze secondes du vainqueur Greg Van Avermaet) et une douzième place en 2014 (à 47 secondes du vainqueur Niki Terpstra).

Toujours pas de victoire cette saison pour Démare

Ce forfait est un nouveau coup d'arrêt dans une saison 2023 bien décevante jusque-là pour Arnaud Démare. L'homme aux 91 victoires professionnelles rêve de franchir le cap des 100 cette année, mais il n'a, pour le moment, toujours pas levé les bras. Son dernier succès remonte à Paris-Tours le 9 octobre dernier. Il faut dire que le Picard a commencé sa saison plus tard que prévu, en raison de l'annulation du Tour d'Antalya suite au terrible tremblement de terre qui a touché la Turquie, puis d'un test positif au covid. Si bien qu'il ne compte que vingt jours de course en 2023. Arnaud Démare a débuté sur le Tour des Emirats (10eme de la 5eme étape pour meilleur résultat) puis a participé à Paris-Nice (10eme des deux premières étapes) où il s'est mis au service de son leader David Gaudu, qui avait pourtant eu des mots durs à son encontre. Le sprinteur a ensuite fini 51eme de Milan - San Remo, 14eme de Bruges - La Panne et 79eme de Gand-Wevelgem. Cette semaine, il n'a pu faire mieux que 4eme et 5eme de deux étapes (qui se sont conclues au sprint) sur le Tour des Pays de la Loire. Le cas Démare commence peu à peu à devenir préoccupant. Le Picard sera-t-il en forme pour le Tour de France, où il espère être aligné, même sans train pour l'aider dans les sprints (Groupama-FDJ misant tout sur David Gaudu) ? Il lui reste deux mois et demi pour retrouver son niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.