Paris-Roubaix : 10 000 euros de différence entre le vainqueur et la gagnante

Paris-Roubaix : 10 000 euros de différence entre le vainqueur et la gagnante©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 avril 2023 à 12h22

Il demeure un écart financier entre les sexes à Paris-Roubaix, mais il faut tout de même saluer l'effort de l'organisation qui a vite gommé la situation édifiante de 2021 pour la toute première édition féminine.



Paris-Roubaix démarrera dès samedi avec la troisième édition féminine, récompensée par 20 000 euros de dotation pour la gagnante contre 30 000 euros au vainqueur de dimanche chez les messieurs. Au total, il y aura 90 000 euros à se partager pour les garçons, contre 50 000 euros du côté des filles. On est donc bien loin de la polémique de 2021 où Lizzie Deignan, grâce à sa victoire sur la première édition, avait glané la somme pour le moins anecdotique de... 1 535 euros. Franck Perque, le directeur de la course - ainsi que du Tour de France féminin -, salue "l'évolution du cyclisme féminin" (pour RMC Sport) : "C'est très, très rapide, il faut veiller à ce que ce ne soit pas artificiel. C'est bien parti pour Paris-Roubaix, espérons que ça durera."

Pas encore de trouée d'Arenberg au programme, mais c'est aussi une évolution attendue pour l'avenir. Il y aura 17 secteurs pavés pour ces dames, "c'est déjà costaud" selon l'ancien coureur. A 145 kilomètres, soit 20 de plus que l'an dernier, on se rapproche de la distance maximale autorisée par l'UCI qui est de 160 kilomètres. Il y a même eu des forfaits à cause de ce parcours déjà trop exigeant, rapporte Perque à France Bleu : "Difficile de comparer avec les hommes, où il y a un historique lourd puisque c'est la 120eme édition. Mais on constate un fort développement, une professionnalisation des équipes féminines et ça tire l'ensemble vers le haut." La tenante du titre est l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui avait donc pu gagner 20 000 euros en 2022 en même temps qu'un succès de grand prestige.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.