Milan-San Remo : Van der Poel fait tomber un record de Jalabert

Milan-San Remo : Van der Poel fait tomber un record de Jalabert©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 15h30

Avant de s'imposer samedi sur Milan-San Remo, Mathieu Van der Poel a signé un record dans l'ascension du Poggio. Le Néerlandais a effacé des tablettes Laurent Jalabert, qui détenait la référence depuis 1995.



Mathieu Van der Poel a décroché samedi à l'occasion de Milan-San Remo un troisième Monument. Vainqueur en solitaire devant Filippo Ganna, Wout Van Aert et Tadej Pogacar, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a par ailleurs écrit une belle histoire, en remportant l'épreuve 62 ans après son grand-père Raymond Poulidor. Ce n'est pas tout puisque le Néerlandais s'est offert un record dans l'ascension du Poggio (3,7 km ; 4% de moyenne), dernière difficulté du tracé, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Il aurait complété cette ascension en 5 minutes et 40 secondes, autrement dit à une vitesse de 39,18 km/h, effaçant ainsi des tablettes un certain Laurent Jalabert, vainqueur du Monument italien en 1995.

Jalabert doublement battu

Alors au coude à coude avec Maurizio Fondriest avant de s'envoler vers la victoire, le Français et son rival avaient mis six secondes de plus à passer le sommet. Ce désormais ancien record a même été doublement battu. Les poursuivants de Mathieu Van der Poel - le trio formé par Ganna, Van Aert et Pogacar - ont bouclé la difficulté en 5 minutes et 43 secondes. Le détenteur de ce nouveau record, souvent classé sous les autres cadors quand il faut rivaliser en montagne, a ainsi montré qu'il a la capacité de bien passer les bosses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.