Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 17 mars 2023 à 19h49
Le premier Monument de la saison de cyclisme aura lieu ce samedi avec Milan - San Remo. Tadej Pogacar rêve de graver son nom au palmarès mais il aura de sérieux concurrents pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Ce samedi la saison de cyclisme abordera un de ses premiers "cols" avec le premier Monument de la saison: Milan - San Remo. Et bien malin celui qui peut prédire le nom du successeur de Matej Mohoric (Bahrain Victorious) au palmarès. Auteur d'un sacré numéro dans les derniers tronçons l'année dernière, le Slovène avait damé le pion à son compatriote et favori de la course, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Ce dernier a récemment admis qu'il s'agissait "d'une des courses les plus difficiles à gagner." Mais cela ne l'empêchera pas de retenter sa chance ce 18 mars à l'occasion de sa troisième participation à la Primavera.
En grande forme en ce début d'année 2023, Tadej Pogacar fait office de grandissime favori. Fort de nombreux succès dont le dernier a marqué les esprits la semaine dernière sur Paris-Nice, le double vainqueur du Tour de France devra néanmoins se méfier de plusieurs outsiders sérieux. Outre Matej Mohoric, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) représente un client potentiel au succès final. Troisième l'année dernière, le Néerlandais a démontré en cyclo-cross notamment qu'il avait de bonnes jambes. Même son de cloche pour Wout Van Aert (Jumbo-Visma) dont le talent est sans égal et sur tous les terrains.
Bis repetita pour Alaphilippe ou Démare ?
Deuxième la saison passée, le Français Anthony Turgis (TotalEnergies) représente une carte intéressante. Néanmoins dans les rangs tricolores, la performance de Julian Alaphilippe (Quik-Step) sera davantage scrutée. Le double champion du monde a déjà enlevé cette prestigieuse course en 2019, à l'instar d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) en 2016. Ce sera donc ouvert au départ programmé à Abbiategrasso à 10h10. A souligner que le dernier mot pourrait se jouer une nouvelle fois dans le Poggio, l'ultime ascension de 3,7 kilomètres à 3.7% de moyenne dont le versant emmènera le peloton vers sa destination finale, la station balnéaire de San Remo.