Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 18 mars 2023 à 23h49
C'est comme si la saison n'avait toujours pas réellement démarré pour Julian Alaphilippe, tout juste hors du top 10 samedi sur Milan-San Remo.
Julian Alaphilippe a terminé seulement onzième de Milan-San Remo, lui qui était pourtant annoncé comme un des traditionnels outsiders sérieux, derrière les trois monstres Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et Wout Van Aert (respectivement premier, quatrième et troisième). Le directeur sportif engagé sur le premier Monument de la saison, Wilfried Peeters, n'a pas hésité à faire part de sa déception : "On espérait un bon résultat, ça n'a pas été possible. Il était déçu de son positionnement avant le Poggio, c'était la clé. Avant la montée, Florian Sénéchal a amené les gars à l'avant, mais quelque chose s'est passé et Julian Alaphilippe n'était plus là. C'est dommage, il avait de bonnes jambes et il aurait pu se battre pour mieux."
En termes de soutien inconditionnel à son leader, on a vu mieux, dans le ton des critiques récurrentes du grand chef Patrick Lefevere à l'encontre de son coureur français chez Soudal Quick-Step. Une chute à basse vitesse en milieu de course, sans gravité, n'avait pas empêché le double champion du monde (2020 et 2021) de se replacer. Mais la frustration, pour le moment, demeure du côté du vainqueur de Milan-San Remo en 2019. "Alaf" ne termine même pas meilleur Français de la course italienne, puisque Anthony Turgis (TotalEnergies) a pris la neuvième place. Prochain rendez-vous la semaine prochaine sur le Grand Prix E3, puis A Travers La Flandre et bien sûr le Tour des Flandres dans deux semaines.