Milan-San Remo : Enfin la bonne pour Pogacar ?

Milan-San Remo : Enfin la bonne pour Pogacar ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 mars 2025 à 21h00

Samedi, le premier Monument sera un challenge de taille, un de plus, pour le prodige de l'équipe UAE Emirates.

Un seul Monument continue de résister à Tadej Pogacar : le premier de l'année, celui qui arrive ce week-end pour ouvrir le calendrier des cinq plus grandes courses d'un jour de la saison, à savoir Milan-San Remo. En effet, alors qu'il faut exclure Paris-Roubaix puisque le Slovène n'y a pas encore participé une seule fois, le triple vainqueur du Tour de France (entre autres) reste sur une douzième place en 2020 lors de la grande classique italienne du mois de mars, puis une cinquième place en 2022, une quatrième place en 2023 et enfin une troisième place en 2024. A ce rythme-là, "Pogi" attendra-t-il 2026 pour lever les bras en Ligurie ? Ce n'est pas le genre de la maison.

Matthews : "Que son équipe rende cette course la plus dure possible. Et le fasse de loin"

Michael Matthews, autre spécialiste de Milan-San Remo à n'y avoir jamais gagné (troisième en 2015 et 2020, quatrième en 2022, deuxième en 2024), a son avis sur la question, lui qui est un ami de Tadej Pogacar : "C'est sans doute une des courses les plus dures à gagner pour lui, car ce n'est pas aussi sélectif qu'il le voudrait. Il y a beaucoup de coureurs rapides à l'arrivée. Si j'avais quelque chose à lui conseiller, ce serait que son équipe rende cette course la plus dure possible. Et le fasse de loin." Car c'est la nouvelle tendance de Tadej Pogacar, attaquer à 50 voire même à 100 kilomètres de l'arrivée pour partir gagner en solitaire.

"On s'est rencontrés tous les deux à Monaco quand il a emménagé, en 2019 ou 2020, le courant est bien passé dès le départ. Mais quand on arrive dans le final d'une course, il n'y a plus d'amitié, on court l'un contre l'autre et on ne s'aide pas. Mais c'est assez spécial d'avoir ce genre de relation dans le peloton, c'est un sport qui devient individualiste et on a besoin de plus d'amitiés comme ça." Alors que Tadej Pogacar a déjà remporté un Tour des Flandres (2023), deux Liège-Bastogne-Liège (2021, 2024) et quatre Tours de Lombardie (de 2021 à 2024), Michael Matthews n'a lui aucun Monument à son palmarès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.