Lotto-Soudal : Gilbert renonce au Tour des Flandres et fait une pause

Lotto-Soudal : Gilbert renonce au Tour des Flandres et fait une pause©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 29 mars 2021 à 17h40

Ce lundi, l'équipe cycliste Lotto-Soudal a officialisé l'absence de Philippe Gilbert au prochain Tour des Flandres. Le Belge a également décidé de prendre une pause.

Philippe Gilbert est fatigué. Le cycliste, pensionnaire de la formation Lotto-Soudal, réalise un début de saison plutôt compliqué, avec notamment un résultat décevant sur Milan-San Remo puis deux abandons consécutifs, sur la E3 Saxo Bank Classic et Gand-Wevelgem. Par conséquent, il a pris la décision de faire une pause, afin de retrouver un maximum de forces, que ce soit physique ou mental. Le Belge, qui renonce au Tour de Flandres de ce dimanche, ne devrait pas être de la partie non plus pour la suite des classiques flandriennes, et peut-être même également pour les ardennaises. C'est en tout cas ce que le principal intéressé a lui-même expliqué sur le site internet officiel de son équipe actuelle.


« Ça ne va pas du tout »

Philippe Gilbert a, en effet, ainsi notamment déclaré : « On a décidé avec l'équipe que j'allais prendre une période de repos maintenant parce que ça ne va pas du tout. Ça fait déjà quelques semaines que ça ne va pas. On a pris le temps d'analyser un peu tout ce qu'on pouvait analyser et la meilleure explication est que c'est un manque de fraîcheur mentale et physique. Je pense que c'est dû à tout le travail que j'ai effectué après ma chute dans le Tour de France de l'année passée. Je reste humain. J'ai fait beaucoup de travail, sans vraiment de repos parce que les semaines où je ne faisais pas de vélo, finalement je faisais beaucoup de travail chez le kiné, les différents spécialistes, etc. À l'époque Il y a eu un mauvais diagnostic du genou. On n'a pas réalisé la gravité de cette deuxième chute. Finalement elle était beaucoup plus grave que ce qu'on pensait. Peut-être j'aurais dû arrêter ma saison 2020 à ce moment-là. »

« Mon idée est de faire 4-5 jours sans vélo »

Le Belge a également confié qu'il ne faisait pas forcément une croix définitive sur les ardennaises : « Mon idée est de faire 4-5 jours sans vélo et ensuite de reprendre l'entraînement gentiment. Les classiques ardennaises sont toujours possibles, mais c'est encore trop tôt pour parler des choses précises. Je veux me sentir et avoir la tête à 100% pour jouer un rôle dans le final des courses. C'est pour ça que je fais du sport. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.