Liège-Bastogne-Liège : L'organisation responsable de la chute de Pogacar ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 avril 2023 à 21h38

Les services régionaux accusent l'organisation de Liège-Bastogne-Liège de ne pas avoir effectué une reconnaissance assez minutieuse, ce qui serait à l'origine de l'abandon de Tadej Pogacar. Même s'il y avait peut-être encore moyen de rattraper le coup...

Si Tadej Pogacar a lourdement chuté dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège, c'est à cause d'un gros trou dans la route du côté de Bertogne. Le maire du village l'assure, il avait pourtant demandé à ce que les services techniques rebouchent la partie défectueuse en question (pour L'Avenir) : "J'ai réédité ma demande le vendredi précédant la course. Je me suis rendu sur les lieux le dimanche matin, mais rien n'avait été fait. J'ai mis une bande de couleur à l'endroit du trou pour prévenir du danger. J'ai contacté la police qui a averti les commissaires de course. Et puis j'ai regardé la course comme beaucoup de monde, et j'ai appris cette chute."

"L'organisation avait effectué la reconnaissance, et l'administration avait procédé aux réparations"

Si les travaux ne sont pas effectués pour 2024, Jean-Marc Franco demandera expressément à ce que la Liège-Bastogne-Liège ne passe plus par Bertogne : "C'est vraiment trop dangereux. Que serait-il arrivé s'il y avait un drame ?" Le ministre régional, de son côté, se défausse sur l'organisation de la course (pour Sud Info) : "D'après les in­for­ma­tions dont nous dis­po­sons, l'or­ga­ni­sa­teur, dont c'est la res­pon­sa­bi­lité ex­clu­sive, avait bien ef­fec­tué la re­con­nais­sance du par­cours au ser­vice des équipes en com­pé­ti­tion. Et l'ad­mi­nis­tra­tion des routes avait pro­cédé aux ré­pa­ra­tions né­ces­saires, sur son ré­seau, après la pé­riode hi­ver­nale."


Le Service public de Wallonie admet pourtant sans trop se cacher qu'il n'y a pas forcément eu le temps nécessaire, alors qu'on est encore à la sortie de l'hiver, pour effectuer les travaux nécessaires en vue de la course : "Le re­vê­te­ment a souf­fert et la météo n'a pas été bonne en avril." Alors, les organisateurs ont-ils laissé de côté ce nid-de-poule, ou celui-ci avait-il été signalé mais pas réparé ? Quel que soit le responsable, ça fait clairement tache sur un Monument. Et influe sur toute la saison pour les amateurs de cyclisme, la préparation de Pogacar pour le Tour de France s'en trouvant totalement chamboulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.