Liège-Bastogne-Liège (F) : Vollering enchaîne en s'offrant " La Doyenne "

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 avril 2023 à 13h50

Déjà victorieuse lors de l'Amstel Gold Race et de La Flèche Wallonne, Demi Vollering n'a laissé à personne la victoire lors de Liège-Bastogne-Liège. La Néerlandais a battu au sprint Elisa Longo Borghini quand Marlen Reusser prend la troisième place.

Demi Vollering reste affamée ! Alors qu'elle a remporté l'Amstel Gold Race le week-end dernier puis La Flèche Wallonne ce mercredi, la coureuse de l'équipe SD Worx a ajouté Liège-Bastogne-Liège à son palmarès. La formation néerlandaise a très vite pris la responsabilité de la course, disputée sur 143 kilomètres entre Bastogne et Liège, soit la deuxième moitié du parcours de l'épreuve masculine. Ce qui n'a toutefois pas empêché Séverine Eraud de tenter sa chance avec l'idée de lancer une échappée. Toutefois, la membre de l'équipe Cofidis n'a jamais été suivie et s'est résignée à partir seule à l'avant. Si elle a passé en tête la Côte de Mont-le-Soie puis la Côte de Wanne, la Tricolore a fini par céder dans les pentes de la Côte de Stockeu, à l'approche de la mi-course. Une « Doyenne » qui n'a pas retrouvé le calme une fois Séverine Eraud absorbée par le peloton. En effet, une échappée royale s'est formée avec Katarzyna Niewiadoma, Amanda Spratt, Marlen Reusser, Espée Peperkamp et Anna Henderson. Un quintette qui a cherché à anticiper la bagarre dans le final de l'épreuve mais qui n'a jamais pu prendre plus d'une minute au peloton, qui a vu l'équipe SD Worx laisser faire, une de ses membres étant dans l'échappée. Un groupe qui a perdu sur crevaison Katarzyna Niewiadoma au pied du Col du Maquisard avant que Marlen Reusser tente sa chance en solitaire après l'ascension de la Côte de la Redoute.


Vollering était tout simplement trop forte

Profitant de l'attitude de son équipe dans le peloton, la Suissesse a pu creuser un écart pour compter près d'une minute d'avance. Ce qui n'a toutefois pas freiné les ambitions de Demi Vollering, qui n'a pas hésité à suivre l'attaque de Liane Lippert dans la Côte des Forges, avant-dernière difficulté du parcours située à moins de 30 kilomètres du but. Mavi Garcia ou encore Annemiek van Vleuten on pu suivre, tout comme Elisa Longo Borghini. L'Italienne s'est extraite du groupe de poursuivantes au pied de la Côte de la Roche-aux-Faucons et, profitant des difficultés de Marlen Reusser, a très vite fait la jonction. Demi Vollering a fait de même avant de voir sa coéquipière baisser de pied et laisser le duo italo-néerlandais s'isoler aux avant-postes. Il est alors devenu évident que la victoire allait se jouer entre elles deux sur le Quai des Ardennes. Au terme d'un sprint tactique lancé dans les 200 derniers mètres, Demi Vollering n'a pas laissé la moindre chance à Elisa Longo Borghini et s'assure du triplé Amstel Gold Race - La Flèche Wallonne - Liège-Bastogne-Liège, performance que seule Anna van der Breggen avait réalisée en 2017. Une vingtaine de secondes plus tard, Marlen Reusser a utilisé ses dernières forces pour devancer Riejanne Markus, Elise Chabbey et Annemiek van Vleuten pour compléter le podium. Juliette Labous, première Française à l'arrivée, prend la 13eme place à quasiment une minute et demie de Demi Vollering.

CYCLISME - UCI WOMEN'S WORLD TOUR / LIEGE-BASTOGNE-LIEGE
Classement final (143km) - Dimanche 23 avril 2023
1- Demi Vollering (PBS/SD Worx) en 3h50'47''
2- Elisa Longo Borghini (ITA/Trek-Segafredo) mt
3- Marlen Reusser (SUI/SD Worx) à 22''
4- Riejanne Markus (PBS/Jumbo-Visma) à 22''
5- Elise Chabbey (SUI/Canyon/SRAM) à 22''
...
13- Juliette Labous (FRA/DSM) à 1'24''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.