Liège-Bastogne-Liège : Alejandro Valverde, un doyen qui aime la Doyenne

Liège-Bastogne-Liège : Alejandro Valverde, un doyen qui aime la Doyenne©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 25 avril 2021 à 12h25

Le jour de ses 41 ans, Alejandro Valverde va tenter de remporter Liège-Bastogne-Liège pour la cinquième fois de sa carrière. Le quadragénaire pourrait alors égaler le record d'Eddy Merckx.



Pour son 41eme anniversaire, le cadeau souhaité par Alejandro Valverde semble assez évident : une victoire sur Liège-Bastogne-Liège. Malgré son âge et l'émergence d'une nouvelle génération toujours plus ambitieuse, le quadragénaire reste un des grands favoris à la victoire sur le quai des Ardennes en fin de journée. Ce dimanche, il va participer à la Doyenne pour la 15eme fois de carrière. Vainqueur à quatre reprises, l'Espagnol égalera le record de victoire d'Eddy Merckx dans cette épreuve s'il arrive à lever les bras sur la ligne d'arrivée. Si Julian Alaphillipe, Primoz Roglic ou Marc Hirschi semblent avoir les armes pour l'en empêcher, le coureur de la Movistar a de l'expérience à revendre et des récentes performances qui plaident en sa faveur. Depuis début mars, il s'est imposé sur le Grand Prix Miguel Indurain, a terminé le tour de Catalogne à la quatrième place du classement général et reste sur une troisième place en milieu de semaine à la Flèche Wallonne.


15 ans après son premier succès à Liège, le papy du peloton va tenter de remettre ça comme en 2006, 2008, 2015 et 2017. Celui qui a aussi terminé sur le podium en 2007 (2eme), 2013 (3eme) et 2014 (2eme) va essayer de faire oublier sa dernière apparition dans ce Monument. En 2019, il avait été contraint à l'abandon. Mais même si Alejandro Valverde s'illustre ce dimanche, il ne faudra pas y voir une sortie réussie pour le quadragénaire. Alors qu'il peut confirmer son statut de plus vieux vainqueur de la Doyenne, le natif de Murcie pourrait être de retour sur la ligne de départ l'an prochain. Il n'exclut pas de prolonger le plaisir une saison de plus et ses dernières déclarations confirment sa jeunesse éternelle. "Je vais avoir 41 ans dimanche, mais ça ressemble à un mensonge car je n'ai pas du tout cette impression. L'année dernière, j'avais perdu mon coup de pédale, mais maintenant, il est de retour. J'ai les jambes de mes 30 ans et je suis motivé pour me donner à 100% sur la Flèche Wallonne comme sur Liège-Bastogne-Liège" a-t-il expliqué dans des propos rapportés par un communiqué de presse d'ASO. Si tout se passe bien pour lui pendant les 295 kilomètres qu'il va parcourir ce dimanche, la seule preuve de son 41eme anniversaire  pourrait être le dossard n°41 que lui a attribué l'organisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.