Liège-Bastogne-Liège : Alaphilippe, " un cauchemar " pour Bardet

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 24 avril 2022 à 20h30

Après la chute de Julian Alaphilippe lors de Liège-Bastogne-Liège, le Français Romain Bardet est ensuite revenu sur ce terrible incident qui a touché le double champion du monde.

Ce dimanche, si le Belge Remco Evenepoel a remporté son premier Monument lors de Liège-Bastogne-Liège, la course a notamment été marquée par une terrible chute collective à 62 kilomètres de l'arrivée de « La Doyenne. » Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) a notamment été pris dans celle-ci et a logiquement dû abandonner. Alors aux côtés du double champion du monde, Romain Bardet s'est arrêté pour lui venir en aider, quitte à faire une croix sur la fin de la course. « On ne fait pas du vélo pour vivre ça. Il y avait des mecs partout par terre, ce n'était plus une course. (...) On était à 80 km/h à l'heure et quand on tombe à 80 à l'heure, personne ne s'arrête... », a notamment confié le Français de la Team DSM, à l'issue de cette classique. Ce dernier a également parlé d'un « cauchemar » par rapport à cette scène.

« J'ai essayé surtout de ne pas le tuer »

« J'ai eu très peur pour Julian. Je suis tombé de son côté, je l'ai vu trois mètres en contrebas. Il m'a dit "je ne peux pas bouger, je ne peux pas bouger." Personne n'arrivait. Ça a duré une éternité, j'avais vraiment peur. Il ne pouvait plus bouger. C'est vraiment des scènes qu'on ne veut pas voir en vélo. J'ai essayé surtout de ne pas le tuer. J'ai essayé d'appeler du monde, les voitures étaient bloquées, ça a mis une éternité, a par la suite déclaré Bardet, dans des propos recueillis par RMC Sport. Ce n'était que quatre ou cinq minutes, mais c'était vraiment choquant comme scène. La dernière fois que j'ai eu cette sensation là c'était sur le Tour de France quand William Bonnet était tombé (en 2015). C'était la même scène. Je suis encore sous l'émotion, excusez-moi. » D'après les dernières informations, Alaphilippe était dans un état stable à l'hôpital.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.