Les parcours de la Flèche-Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège officialisés

Les parcours de la Flèche-Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège officialisés©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 février 2021 à 15h24

Pour la première fois depuis 2012, la Flèche-Wallonne partira cette année de Charleroi. Le parcours de Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, a également été dévoilé vendredi. 

 

"Charleroi, nous revoilà !" En charge du parcours de la Flèche Wallonne, Jean-Michel Monin a confirmé que la classique ardennaise partirait bien de Charleroi le 21 avril prochain, pour la première fois depuis 2012. Les coureurs s'élanceront sur un parcours de 192 kilomètres qui comptera pas moins de 12 côtes, avec l'ascension du fameux Mur de Huy à trois reprises. Les 19 équipes du World Tour prendront le départ, pour un total de 26 formations, dont 4 qui vont bénéficier d'une invitation. Le Suisse Marc Hirschi a remporté la dernière édition en septembre, devant le Français Benoît Cosnefroy. En raison de la crise sanitaire, la course pourrait se dérouler à huis clos. "Le cyclisme étant une grande fête populaire, ce serait évidemment mieux de vivre ça tous ensemble au village-départ et au bord de nos routes. Mais c'est déjà une bonne chose que le cyclisme international soit de retour dans notre ville", a réagi l'adjoint aux sports Karim Chaïbaï. 

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège a également été dévoilé vendredi. La 107e édition de la Doyenne des classiques, que Julian Alaphilippe avait cru remporter l'an dernier avant de se faire dépasser sur la ligne par Primoz Roglic, aura lieu le 25 avril, avec, là aussi, les 19 équipes World Tour au départ. 11 côtes seront au programme dont une nouvelle venue, la côte de Desnié (1,6 km à 8,1%) avant les 50 derniers kilomètres de ce parcours de 259,5 kilomètres. L'arrivée aura de nouveau lieu au Quai des Ardennes, en plein centre de Liège. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.