Grand Prix E3 : Le doublé pour Deceuninck-Quick Step

Grand Prix E3 : Le doublé pour Deceuninck-Quick Step©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 26 mars 2021 à 17h26

Le Danois Kasper Asgreen a remporté la plus belle victoire de sa carrière ce vendredi lors du Grand Prix de l'E3, et son équipe Deceuninck-Quick Step a même signé le doublé puisque Florian Sénéchal a terminé deuxième.


La saison des classiques belges, qui mènera les coureurs jusqu'au Tour des Flandres le 4 avril, est lancée, et l'équipe Deceuninck-Quick Step est plus que jamais au rendez-vous ! Après la victoire de Sam Bennett sur Bruges-La Panne mercredi, c'est un autre représentant de la formation belge, Kasper Asgreen, qui a remporté le Grand Prix de l'E3 ce vendredi. Le champion du Danemark, âgé de 26 ans et deuxième du Tour des Flandres 2019, a signé la plus belle victoire de sa carrière, sur les secteurs pavés et les 17 monts flandriens autour de Harelbeke. Il s'est imposé en solitaire après avoir été l'un des grands attaquants du jour, et en partant à cinq kilomètres de l'arrivée. Ni Mathieu van der Poel, ni Oliver Naesen, ni Greg Van Avermaet n'ont été en mesure de revenir sur lui. Ils doivent se contenter de places d'honneur, derrière le Français Florian Sénéchal, qui offre un doublé à Deceuninck-Quick Step en finissant deuxième.

Asgreen avait déjà tenté sa chance un peu plus tôt

Cette course, qui avait débuté par le forfait de l'équipe Bora-Hansgrohe en raison d'un cas de coronavirus en son sein, a vu Niki Terpstra (Total Direct Energie), Andre Greipel (Israel Start-Up Nation), Taco Van Der Hoorn (Intermarche) ou encore Marco Haller (Bahrain Victorious) partir après une quarantaine de kilomètres. Ils ont compté jusqu'à 3'30 d'avance. A 83 kilomètres de l'arrivée, Quinn Simmons a été le premier à attaquer au sein de l'échappée avant d'être repris, puis c'est Deceuninck-Quick qui a fait le forcing au sein du peloton dans le Taaienberg, avec notamment Tim Declercq, Zdenek Stybar et Kasper Asgreen. Cette accélération a permis à un petit groupe de favoris de se former (Van Aert, van der Poel, Trentin, Matthews...) et de revenir à quelques dizaines de secondes de l'échappée, finalement reprise à 71 kilomètres de l'arrivée. Kasper Asgreen est parti tout seul cinq kilomètres plus tard, et son avance a oscillé entre dix et trente secondes sur ses poursuivants. Il a été repris à douze kilomètres de l'arrivée. Sénéchal, Stybar, Asgreen, Van der Poel, Van Baarle, Naesen et Van Avermaet allaient donc se jouer la victoire, et le Danois a retenté sa chance en solitaire en partant à cinq kilomètres de la fin. Cette fois-ci, personne n'est parvenu à le rattraper, et c'est lui qui remporte donc ce « mini Tour des Flandres ». De quoi lui donner des idées pour le « Ronde » du 4 avril. Même s'il ne sera pas le seul au sein de son équipe à avoir des ambitions...

WORLD TOUR / GRAND PRIX DE L'E3
Classement final (203,9km) - Vendredi 26 mars 2021
1- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) en 4h42"37
2- Florian Sénéchal (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 32"
3- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) à 32"
4- Oliver Naesen (BEL/AG2R-Citroën) à 32"
5- Zdenek Stybar (RTC/Deceuninck-Quick Step) à 32"
6- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R-Citröen) à 32"
7- Dylan van Baarle (PBS/Ineos Grenadiers) à 32"
8- Markus Hoelgaard (NOR/Uno-X Pro) à 1'28
9- Gianni Vermeesch (BEL/Alpecin-Fenix) à 1'28
10- Marco Haller (AUT/Bahrain Victorious) à 1'28
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.