Grand Prix de Denain : Walscheid s'impose au sprint, Roglic s'est testé sur les pavés

Grand Prix de Denain : Walscheid s'impose au sprint, Roglic s'est testé sur les pavés©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 17 mars 2022 à 16h37

Le coureur allemand de l'équipe Cofidis Max Walscheid a remporté ce jeudi le Grand Prix de Denain, deuxième manche de la Coupe de France. Une course où Primoz Roglic (Jumbo-Visma), venu tester les pavés en vue du Tour de France, s'est montré.



Après le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) sur le Grand Prix La Marseillaise en ouverture de la Coupe de France de cyclisme, c'est l'Allemand Max Walscheid (Cofidis), qui a remporté la deuxième manche, le Grand Prix de Denain. Le coureur de 28 ans, arrivé cette année au sein de l'équipe nordiste, s'est imposé au sprint devant le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et le Français Adrien Petit (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) au terme des 200 kilomètres de course. Il décroche ainsi la douzième victoire de sa carrière professionnelle, la première depuis février 2020, et succède à des coureurs de renom, tels que Mathieu van der Poel (2019), Arnaud Démare (2013, 2017) ou Nacer Bouhanni (2014, 2015). Si cette course a souri aux sprinteurs, elle était aussi une sorte de répétition pour quelques cadors en vue de la 5eme étape du prochain Tour de France (Lille - Trouée d'Arenberg - Porte du Hainaut), puisque douze secteurs pavés étaient au menu ce jeudi, pour un total de 20,6 kilomètres. Ainsi, Adam Yates, Daniel Martinez (Ineos Grenadiers), Jonas Vingegaard ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui ont brillé la semaine passée sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, ont pu prendre quelques repères.

Roglic s'est montré

Si Niki Tersptra, Milan Fretin, Yoann Paillot, Floris de Tier et Emiel Vermeulen ont formé la première échappée du jour, les trois premiers ont accéléré à 70 kilomètres de l'arrivée, puis Paillot a lâché, puis les autres. Un autre groupe de cinq a alors pris la tête à 30 kilomètres de la fin, composé de Primoz Roglic, Damien Touzé, Jhonatan Narvaez, Magnus Sheffield et Ben Turner. Mais malgré la présence du Slovène, ils ont été repris à quelques hectomètres de l'arrivée, et les sprinteurs qui restaient dans le groupe principal (une trentaine de coureurs) ont pu en découdre. La troisième manche de la Coupe de France se tiendra dès samedi, avec la Classic Loire-Atlantique.

COUPE DE FRANCE / GRAND PRIX DE DENAIN
Classement final (200,3km) - Jeudi 17 mars 2022
1- Max Walscheid (ALL/Cofidis) en 4'42"24
2- Dries De Bondt (BEL/Alpecin-Fenix) mt
3- Adrien Petit (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) mt
4- Pierre Barbier (FRA/B&B Hotels - KTM) mt
5- Marc Sarreau (FRA/AG2R-Citroën) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.