Classic Bruges-La Panne : Philipsen l'emporte devant Kooij et Lampaert

Classic Bruges-La Panne : Philipsen l'emporte devant Kooij et Lampaert©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 16h50

Ce mercredi, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé lors de la classique flandrienne Bruges-La Panne. A l'arrivée, le Belge devance Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Yves Lampaerts (Soudal Quick-Step).



Décidément, Jasper Philipsen est en grande forme en 2023. Après avoir remporté deux étapes au sprint lors du Tirreno-Adriatico, le sprinteur a remporté ce mercredi la Classic Bruges-La Panne malgré des conditions difficiles, la pluie et le vent s'invitant au programme du jour en Belgique. Après 211 kilomètres d'efforts, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a devancé d'un rien le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) et son compatriote Yves Lampaerts (Soudal Quick-Step). Redoutable finisseur, Philipsen n'a laissé aucune chance à la concurrence à l'arrivée pour signer un nouveau succès cette saison et tourner la page après un Milan-San Remo sans doute frustrant pour lui (il a été lâché dans le Poggio). A l'avant, le Belge a réussi à suivre l'attaque de Lampaerts, à environ 16 kilomètres de la fin, et a eu le dernier mot en faisant la différence dans les 100 derniers mètres.

Philipsen à priori présent sur Paris-Roubaix

« C'était vraiment très, très difficiles (avec ces conditions). Ça a rendu la course difficile pour tout le groupe. C'était bien d'être à l'avant. On a essayé de rouler à fond pour rester chaud et ça s'est très bien passé. Si le Tour des Flandres est un objectif ? C'est quand même différent, ce n'est pas le même dénivelé, ni les même concurrents. Ce n'est pas pareil, ce n'est pas plat comme ici. Je pense qu'on avait une belle équipe pour aujourd'hui (mercredi). Pour la suite, ça sera plutôt Paris-Roubaix ? Oui, je suis dans la sélection pour l'instant, donc j'attends bien sûr cette course pour la fin des classiques », a par la suite réagi Philipsen, au micro d'Eurosport. Il succède ainsi à Tim Merlier qui s'était imposé l'an dernier sous les couleurs d'Alpecin-Fenix. A noter, la 12eme place du Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à 22 secondes du vainqueur du jour.

 CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CLASSIC BRUGES-LA PANNE
Bruges - La Panne  (211km) - Mercredi 22 mars 2023
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 4h38'52"
2- Olav Kooij (PBS/Jumbo-Visma) mt
3- Yves Lampaerts (BEL/Soudal Quick-Step) mt
4- Frederik Frison (BEL/Lotto-Dstny) à 1''
5- Fabio Jakobsen (PBS/Soudal Quick-Step) à 21''
6- Jonas Rickaert (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
7- Cédric Beullens (BEL/Lotto-Dstny) mt
8- Stian Fredheim (NOR/Uno-X) mt
9- Juan Sebastian Molano (COL/UAE Team Emirates) mt
10- Marijn van den Berg (BEL/EF Education-EasyPost) mt
...
12- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) à 22''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.