Cholet Pays de Loire : Viviani gagne enfin, Bouhanni déclassé

Cholet Pays de Loire : Viviani gagne enfin, Bouhanni déclassé©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 28 mars 2021 à 18h08

Elia Viviani a remporté sa première victoire sous le maillot de Cofidis ce dimanche à l'occasion de Cholet - Pays de Loire. Une course comptant pour la Coupe de France, dont Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic) avait terminé troisième avant d'être déclassé.


Bien sûr, ce n'est pas une course World Tour, mais une simple manche de la Coupe de France de cyclisme. Mais cela suffira amplement à son bonheur ! Elia Viviani (32 ans) a mis fin à un an et demi de disette, en remportant sa première victoire sous le maillot de Cofidis, à l'occasion de Cholet Pays de Loire. Le sprinteur italien, recrue-phare de l'équipe française au début de la saison 2020 (en compagnie de Guillaume Martin) n'avait pas réussi à remporter le moindre succès en 67 jours de course l'an passé (une première année blanche dans sa carrière), ni lors de ses 16 premiers jours de course en 2021. C'est désormais chose faite, avec cette victoire au sprint à l'issue des 201,8 kilomètres au programme, devant l'Espagnol Jon Aberasturi et le Français Pierre Barbier.

Bouhanni a tassé Stewart

L'échappée du jour a été formée par Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën), Clément Carisey (Delko), Stuart Balfour, Yannis Voisard (Swiss Racing Academy) et Alexys Brunel (Groupama-FDJ), rattrapés à la mi-course par Alexis Gougeard (AG2R Citroën). Puis la jonction s'est opérée à moins de 50 kilomètres de l'arrivée, et quatre hommes ont formé une nouvelle échappée. Dorian Godon (AG2R Citroën) a ensuite tenté d'y aller seul avant d'être repris dans la dernière côte, puis ce sont Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), Cyril Barthe (B&B Hotels) et Biniam Girmay (Delko) qui sont partis en contre, mais ils ont été rattrapés à 800m de la ligne, avant le sprint final. Lors de ce sprint, Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic) avait dans un premier temps pris la troisième place, mais il a été déclassé pour avoir tassé Jake Stewart (Groupama-FDJ) dans les barrières. Après Aurélien Paret-Peintre sur le Grand Prix La Marseillaise, Elia Viviani remporte donc la deuxième manche de la Coupe de France. La troisième se déroulera dimanche prochaine, lors de la Roue tourangelle.

COUPE DE FRANCE / CHOLET PAYS DE LOIRE
Classement final (201,8km) - Dimanche 28 mars 2021
1- Elia Viviani (ITA/Cofidis) en 5h43'35
2- Jon Aberasturi (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) mt
3- Pierre Barbier (FRA/Delko) mt
4- Dorian Godon (FRA/AG2R-Citroën) mt
5- Marc Sarreau (FRA/AG2R-Citroën) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.