Amstel Gold Race : " Pogacar sera le favori " selon Benoît Cosnefroy

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 11h58

Benoît Cosnefroy, le deuxième de l'Amstel Gold Race en 2022, est de retour aux Pays-Bas pour cette nouvelle édition programmée ce dimanche. Selon le coureur de l'AG2R Citroën, Tadej Pogacar (UAE) est le favori.

Benoît Cosnefroy sera l'un des acteurs principaux cette année de l'Amstel Gold Race programmée ce dimanche au départ de Maastricht aux Pays-Bas (départ à 15h30). Et pour cause, le Normand a pris la deuxième place en 2022, victime de la photo finish qui a désigné Michal Kwiatkowski (Ineos-Grenadiers) vainqueur de l'épreuve. Ce dimanche, le coureur d'AG2R-Citroën, troisième de la Flèche brabançonne mercredi - remportée par son coéquipier Dorian Godon - sera l'un des hommes à abattre. À Ouest-France, Benoît Cosnefroy, le spécialiste des classiques ardennaises, s'est confié avant d'aborder la première course du triptyque (Amstel Gold Race - Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège). Le natif de Cherbourg-en-Cotentin revient dans le sud de la province du Limbourg avec l'étiquette de favori. À la question de savoir si sa deuxième place de l'an dernier est toujours synonyme de déception, il répond : « Non, pour moi, ça reste même un très bon souvenir. J'aurais préféré ajouter cette ligne à mon palmarès mais j'avais pris beaucoup de plaisir à jouer la gagne dans cette très belle ligne droite. J'avais vécu une course pleine. Je m'entraîne pour vivre ces émotions. Le but cette année sera de gagner, j'ai bien préparé ces objectifs. »


Benoît Cosnefroy : « Tadej Pogacar sera le favori N°1 »

Vainqueur du GP du Québec l'an passé, le Normand a expliqué l'impact des victoires à travers le mental. « Je connais la difficulté de gagner en World Tour, j'y étais parvenu pour la deuxième à Québec, après la Bretagne Classic, affirme fièrement Cosnefroy à Ouest-France. Ça aide à garder confiance en soi parce qu'il est parfois dur, à ce niveau, de garder ce côté positif. » En plein pic de forme, le coureur d'AG2R-Citroën est focalisé sur sa course de dimanche, même en présence de Tadej Pogacar (UAE) et en l'absence de Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), respectivement sacrés en 2021 et 2020. « Je connais l'adversité, Tadej sera le favori N°1, reconnaît le puncheur. Mais l'Amstel est une course assez ouverte. L'an dernier, Mathieu van der Poel était dans le groupe mais il n'avait pas réussi à prendre le dessus alors qu'il est l'un des trois fantastiques. S'il y a une course où l'on peut battre plus facilement Tadej Pogacar, ça peut-être l'Amstel. Je connais la difficulté de la tâche mais je crois que c'est possible. » En plus du leader de la formation UAE, Michal Kwiatkowski (Ineos-Grenadiers), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) sont favoris sans oublier Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Warren Barguil (Arkéa Samsic), David Gaudu, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ou encore Matej Mohoric (Bahrain-Victorious).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.