Amstel Gold Race : Pogacar aidé par le directeur de course ?

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 avril 2023 à 11h48

S'il a remporté haut la main la classique néerlandaise dimanche, Tadej Pogacar a bénéficié de l'aide du directeur de course, qui l'a protégé du vent, lui permettant de reprendre du temps sur son poursuivant...

Deux semaines après son sacre lors du Tour des Flandres, Tadej Pogacar a de nouveau écrasé la concurrence dimanche. Engagé dans l'Amstel Gold Race, le Slovène s'est imposé en solitaire à Berg en Terblijt (Pays-Bas), après s'être échappé à 28 kilomètres de l'arrivée, dans l'ascension du Keutenberg, pour devancer au final Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Tom Pidcock (Ineos Grenadiers). Mais si sa victoire ne souffre d'aucune contestation, tant le coureur de l'UAE Team Emirates était au-dessus de la concurrence, surtout en l'absence de Mathieu Van der Poel et Wout van Aert, une scène a enflammé les réseaux sociaux.

Pogacar : "Cela n'a pas duré longtemps"

Dans les derniers kilomètres de la classique néerlandaise, « Pogi » a ainsi bénéficié de l'aide... de la voiture du directeur de course, Leo van Vliet (photo). Alors qu'Healy, après avoir lâché Pidcock, était revenu à une vingtaine de secondes, Van Vliet a roulé devant Pogacar qui, protégé du vent, a pu reprendre du temps sur l'Irlandais... Ce qui n'a pas plu à son directeur sportif chez EF Education-EasyPost, l'Américain Jonathan Vaughters. "Excellent travail des organisateurs de l'Amstel Gold Race. Sur la piste, c'est toujours plus amusant de rouler avec une moto devant soi. Ils semblent avoir décidé de faire pareil sur la route maintenant", a ainsi écrit sur Twitter, avec beaucoup d'ironie, l'ancien coureur du Crédit Agricole.


Pogacar, après avoir avalé une bière en quelques secondes sur le podium, a ensuite accepté de revenir sur ce fait de course qui a beaucoup fait réagir. "Oui, la voiture était vraiment proche. Ce n'est vraiment pas bien comme situation. Ce sont des choses qui arrivent et ne devraient pas arriver. Mais cela n'a pas duré longtemps", a ainsi expliqué le double vainqueur du Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.