A travers la Flandre - Van der Poel : "Je vais me reposer, car ça fait mal"

A travers la Flandre - Van der Poel : "Je vais me reposer, car ça fait mal"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 31 mars 2022 à 12h16

Le Tour des Flandres sera-t-il gagné par Mathieu van der Poel pour la deuxième fois en trois ans ? Le Néerlandais, en tout cas, a posé les bases et se présentera en favori incontournable du deuxième Monument de la saison.



Mathieu van der Poel a été impressionnant de force mercredi pour remporter A travers la Flandre, répétition générale avant le grand Tour des Flandres dimanche. Il se montrait pourtant modeste à l'arrivée (pour Sports 59/62) : "J'étais bien, mais pas super. Je n'avais pas l'impression d'être le plus fort en tête, Tom Pidcock et Tiesj Benoot ont fait bonne impression mais j'étais toujours là quand il fallait. Mon final était parfait. C'était difficile de contrôler dans les dix derniers kilomètres, j'ai vraiment dû faire un grand effort pour les reprendre. Je vais me reposer, car ça fait mal." Le petit-fils de Raymond Poulidor sera inévitablement scruté de très près sur les routes du Ronde, la grande classique qu'il maîtrise le mieux.

En effet, le Néerlandais a toujours terminé dans le top 4 lors de ses trois apparitions : quatrième en 2019, vainqueur en 2020, deuxième l'an passé (derrière Kasper Asgreen). Tadej Pogacar pourra en profiter, pour une fois, pour rester un peu plus dans l'ombre et jouer sa carte d'outsider, lui qui a terminé dixième mercredi et n'a encore jamais participé au Tour des Flandres : "J'ai raté le bon groupe en partie à cause d'une chute, j'ai essayé de revenir mais ils étaient trop forts devant. C'était quand même bien, j'ai vraiment beaucoup appris. C'était une course mouvementée et ce sera sûrement encore pire dimanche. Je ne peux pas vous dire si je pourrai me retrouver à l'avant..." Le prodige slovène est a priori bien plus à l'aise sur Liège-Bastogne-Liège, dont il est tenant du titre (et troisième en 2020).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.