World Tour : NTT devient Qhubeka Assos

World Tour : NTT devient Qhubeka Assos©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 20 novembre 2020 à 11h49

L'équipe cycliste sud-africaine NTT poursuivra bien l'aventure en World Tour la saison prochaine, mais sous le nom de Qhubeka Assos.

Il y aura bien une équipe sud-africaine en World Tour la saison prochaine. Même si la marque de téléphonie japonaise NTT a décidé de se retirer et de ne plus être sponsor-titre, le patron de l'équipe Douglas Ryder a trouvé un nouveau sponsor, qui permettra de poursuivre l'aventure parmi les meilleures équipes cyclistes du monde. En 2021, l'équipe s'appellera Qhubeka Assos. Qhubeka est une association caritative sud-africaine qui fournit des vélos aux enfants et adultes les plus pauvres, et avait déjà donné son nom à l'équipe entre 2011 et 2015, sous le nom de MTN-Qhubeka (MTN étant un groupe de télécommunications sud-africain). Assos est quant à elle un marque suisse de vêtements, et a injecté suffisamment d'argent dans la structure cycliste sud-africain pour lui permettre d'être en World Tour en 2021 et 2022.

Assos veut "soutenir le sport pendant la crise du covid-19"

« Nous apprécions vraiment de faire partie de cette équipe. Le slogan de Qhubeka selon lequel « les vélos changent des vies » ne pouvait pas nous inspirer davantage. Nous voulons soutenir le sport pendant la crise du covid-19 en maintenant cette équipe importante dans le peloton professionnel », a réagi le patron d'Assos, Derek Bouchard-Hall. Même son de cloche du côté de Douglas Ryder : "Le cyclisme continue d'être un outil pour changer la vie de tant de personnes pour les trajets domicile-travail, pour le sport, pour la santé, pour la liberté et l'accessibilité. Notre équipe a toujours été bien plus que des victoires, même si nous adorons gagner." Le patron de l'équipe sud-africaine va désormais devoir s'employer à trouver des coureurs, car ils ne sont plus que six sous contrat pour la saison prochaine, dont le Belge Victor Campenaerts, l'Italien Domenico Pozzovivo ou l'Allemand Max Walscheid. Cette saison, l'équipe NTT a remporté huit courses, dont deux sur le World Tour : Giacomo Nizzolo sur le Tour Down Under et Ben O'Connor sur le Giro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.