World Tour : Déjà des courses annulées en 2021

World Tour : Déjà des courses annulées en 2021©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 01 novembre 2020 à 11h54

Même si l'Australie a réussi à enrayer la pandémie de coronavirus, les deux premières épreuves de la saison World Tour 2021 ont été annulées car les équipes cyclistes souhaitent rester en Europe.

La saison World Tour 2020 avait déjà perdu quinze courses en raison de la pandémie de coronavirus, en voici déjà deux annulées pour la saison 2021 ! En effet, le Tour Down Under (remporté par Richie cette année) et la Cadel Evans Great Ocean Road Race (remportée par Dries Devenyns), prévus en Australie respectivement du 19 au 24 janvier puis le 31 janvier 2021, n'auront pas lieu. Même si le pays a réussi à enrayer la pandémie de coronavirus, avec « seulement » 27 590 cas (8 pour la journée de samedi) et 907 décès (aucun samedi), il continue d'imposer une quarantaine de deux semaines à toute personne souhaitant y entrer. Et cela pose problème aux équipes cyclistes, qui préfèrent rester en Europe. « Le Tour Down Under est un événement apprécié dans le calendrier cycliste mondial et le calendrier sportif australien et nous savons combien cet événement est important pour le peuple d'Australie du Sud. C'est pour cette raison que nous avons tout fait pour l'organiser, mais malheureusement, au final, c'est le contexte international, avec plus de 400 personnes qui composent les équipes internationales, qui s'est avéré le plus difficile à surmonter. Les complexités et les risques liés à la mise en quarantaine et à la fermeture des frontières internationales se sont finalement avérés trop demander à certaines des équipes, qui ont subi une saison 2020 stressante, difficile et comprimée qui se terminera plus tard que la normale », ont écrit les organisateurs du Tour Down Under dans un communiqué.


Rendez-vous aux Emirats en février ?

La prochaine course World Tour au calendrier doit être le Tour des Emirats arabes unis, du 21 au 27 février, là où les premiers cas de coronavirus dans le peloton étaient apparus en ce début d'année 2020. La course pourra-t-elle avoir lieu, dans ce pays qui, officiellement, compte 495 morts du covid-19 ? Réponse dans les prochaines semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.