Vuelta : Roglic absent en 2025 ?

Vuelta : Roglic absent en 2025 ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 22h25

Quadruple vainqueur du Tour d'Espagne, Primoz Roglic pourrait faire l'impasse sur la Vuelta en 2025.

En 2024, les trois Grands tours ont été raflés par des Slovènes. Meilleur coureur de l'année, Tadej Pogacar s'est adjugé le Giro et le Tour de France, tandis que Primoz Roglic a décroché la Vuelta. Déjà lauréat en 2019, 2020 et 2021, le coureur de l'équipe Red Bull-Bora Hansgrohe a ainsi égalé le record de Roberto Heras avec 4 couronnes. Le vétéran slovène (il a eu 35 ans le 29 octobre) ne pensait pas participer à ce Tour d'Espagne cuvée 2024 mais il avait finalement changé d'avis suite à son abandon sur le Tour de France. « Après mon abandon sur le Tour, j'ai été pendant quelques jours à me reposer tout en posant des questions, avait-il confié après son 4eme sacre en Espagne. Il y avait cette possibilité de rebondir en participant à la Vuelta. Mais en arrivant ici je n'étais sûr de rien et pas même de ma condition. Mais j'ai fait le choix de venir et je ne peux pas le regretter. »

Roglic déjà vainqueur du Giro en 2023

On pouvait alors imaginer que Roglic tenterait de briguer un 5eme sacre en 2025 afin de détenir le record en solo. Mais il n'en sera peut-être rien. Pour la première fois depuis 2018, le Slovène pourrait faire l'impasse sur le Tour d'Espagne. D'après le journaliste spécialisé dans le cyclisme, Daniel Benson, Roglic aurait décidé de disputer les deux autres grandes épreuves du calendrier et de privilégier ainsi le doublé Giro-Tour de France, l'an prochain.

A 35 ans, Primoz Roglic ambitionne toujours de décrocher un premier Tour de France où il demeure maudit. La Grande Boucle pour le Slovène, ce sont 3 abandons consécutifs et une impasse en 2023. Il avait dû quitter la dernière édition après avoir été victime d'une chute collective lors de la 12eme étape. Il n'a plus achevé la plus belle épreuve du monde depuis 2020, quand il avait fini 2eme derrière Pogacar. Afin d'arriver sur le Tour avec une pression moindre, il envisagerait donc de prendre part avant au Tour d'Italie, où il s'est déjà imposé en 2023. Ave ce calendrier, il éviterait ainsi une confrontation avec son jeune compatriote et Jonas Vingegaard à la fois sur la Grande Boucle et la Vuelta, les deux premiers du dernier Tour de France se dirigeant vers ce doublé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.