Vuelta 2018 (E20) : Enric Mas l'emporte, Simon Yates à une journée de la victoire finale

Vuelta 2018 (E20) : Enric Mas l'emporte, Simon Yates à une journée de la victoire finale©Media365
A lire aussi

Sylvian Baudry, publié le samedi 15 septembre 2018 à 18h02

Ce samedi, Simon Yates s'est assuré de remporter la Vuelta dimanche à Madrid. Le vainqueur d'étape du jour, Enric Mas, prend la deuxième place de ce Tour d'Espagne et Miguel Angel Lopez, la troisième.


C'était un jour de premières, ce samedi sur la Vuelta. En remportant sa première victoire en Grand Tour, le jeune Enric Mas (23 ans) s'est assuré de finir sur le premier podium de carrière sur une course de trois semaines. Dans le même temps, troisième de l'étape derrière Miguel Angel Lopez (24 ans), Simon Yates va sans doute décrocher son premier Grand Tour dimanche, à Madrid. Cette 20eme étape aura également permis à Thibaut Pinot, quatrième, de gagner une place au général (sixième), sur un parcours qu'il affectionne, fait d'un enchaînement d'ascensions, pendant 97 km. Malheureusement, en difficulté dès les premières pentes, l'autre Français du top 10, Tony Gallopin (seizième), en est sorti, alors qu'il y figurait depuis la deuxième étape. Cruel pour celui qui a levé les bras à Pozo Alcon, et qui se battait pour conserver sa place dans les dix premiers.

La Movistar a tout perdu


Si la fête a été belle pour Enric Mas, qui est sorti à 17 km de l'arrivée dans la roue de Simon Yates, pour revenir sur Miguel Angel Lopez, elle ne l'a pas été pour la Movistar, qui voit le podium s'envoler. Nairo Quintana a tenté de mouvementer la course, en s'échappant, avec son compatriote colombien d'Astana, mais a dû se laisser décramponner pour tenter de sauver la deuxième place au général d'Alejandro Valverde. Mais le vétéran de 38 ans n'avait pas les jambes, pas plus que Steven Kruijswijk (troisième ce matin), pour conserver sa place parmi les trois premiers. On a pu craindre que l'autre coureur sur le podium et sur la plus haute marche, Simon Yates, perde pied, à 6 km du sommet. Le Britannique a perdu la roue des deux jeunes grimpeurs, qui étaient juste un peu plus forts que lui, dans ce dernier col andorran. Le leader de la Mitchelton-Scott a géré son effort et terminé à 23 secondes de ses anciens compagnons d'échappée, qui se sont disputé la victoire au sprint. Et c'est bien connu, le cyclisme est un sport qui se court sur un vélo, et à la fin, c'est Quick-Step Floors qui gagne... La formation belge signe un 63eme succès en 2018. Néanmoins, dans les Grands Tours, les sujets de sa Majesté Elizabeth II n'ont rien laissé aux autres : après Christopher Froome sur le Giro, Geraint Thomas sur le Tour de France, c'est Simon Yates qui va s'offrir le troisième Grand Tour de l'année.



CYCLISME / VUELTA 2018
20eme étape - Escaldes-Engordany - Coll de la Gallina (97,3 km) - Samedi 15 septembre

1- Enric Mas (ESP/Quick-Step Floors) en 2h59'30"
2- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) mt
3- Simon Yates (GBR/Michelton-Scott)
4- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 54"
5- Rigoberto Uran (COL/EF-Drapac) à 57"
6- Wilco Kelderman (PB/Sunweb) à 1'15''
7- Steven Kruijswijk (PBS/LottoNL-Jumbo) à 1'15"
8- David De La Cruz (ESP/Sky) à 2'17''
9- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 3'09''
10- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 3'09''
...

16- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 5'08"

Classement général à l'issue de la 20eme étape (sur 21)

1- Simon Yates (GBR/Michelton-Scott) en 79h44'30"
2- Enric Mas (ESP/Quick-Step Floors) à 1'46"
3- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 2'04"
4- Steven Kruijswijk (PBS/LottoNL-Jumbo) à 2'54"
5- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 4'28''
6-  Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 5'57"
7- Rigoberto Uran (COL/Education First-Drapac) à 6'07"
8- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 6'51''
9- Jon Izaguirre (ESP/Bahrain-Merida) à 11'09"
10- Wilco Kelderman (PB/Sunweb) à 11'11''
11- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 12'10"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.