VTT : Fin de carrière à 37 ans pour Julien Absalon

VTT : Fin de carrière à 37 ans pour Julien Absalon©Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 14 mai 2018 à 18h55

Lors d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, Julien Absalon a officialisé son départ à la retraite avec effet immédiat.

Le plus beau palmarès du VTT français a décidé de tirer sa révérence. A 37 ans, Julien Absalon a, en effet, annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle avec effet immédiat. Champion olympique à Athènes en 2004 puis à Pékin en 2008, devant Jean-Christophe Péraud, mais également champion du monde à cinq reprises (2004, 2005, 2006, 2007 et 2014), c’est un palmarès hors norme qui raccroche son vélo pour des raisons essentiellement médicales, liées à des allergies. « L'élément déclencheur, c'est le problème d'allergie. Cela fait déjà trois saisons que je suis allergique aux pollens du bassin méditerranéen et que je souffre en début de saison, a déclaré Julien Absalon dans un entretien accordé au quotidien L’Equipe où il officialise sa décision. Le docteur m'avait dit que cela irait en s'aggravant. A Heubach, je me suis rendu compte que j'étais allergique aux pollens du Nord de l'Europe. J'avais un goût de sang au niveau des bronches. Ces nouvelles allergies, c'est deux mois de problèmes en plus. J'ai pris un coup au moral. »

Absalon ne veut pas totalement décrocher

Celui qui partage la vie de Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde sur route (2014), en cyclo-cross (2015) et en VTT (2015), ne cache pas que cette décision soudaine mais devenu inévitable est une déception mais cela ne devrait pas trop l’éloigner du VTT. « Je me suis aussi rendu compte que mes nouveaux objectifs, hors compétition, prenaient le pas sur les objectifs de compétition, assure le natif de Remiremont. J'ai encore envie d'en chier sur un vélo. » Après avoir remporté à sept reprises le classement général de la Coupe du Monde, Julien Absalon souhaite participer à des épreuves telles la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez ou encore la Transvésubienne mais également encadrer dans le rôle de team manager l’équipe qu’il a lancé très récemment, « Absolute Absalon » après avoir pris sous son aile le champion du monde des moins de 23 ans Neïlo Perrin-Ganier. S’il ne sera plus sur un VTT, Julien Absalon compte donc bien garder un lien avec ce sport dont il restera une icône.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.