Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 29 novembre 2024 à 11h03
Alors qu'il n'a jamais pris part à des championnats du monde depuis qu'il court chez les seniors, Jonas Vingegaard s'est dit motivé par les trois prochaines éditions, qui devraient correspondre à son profil de grimpeur. A commencer par 2025 au Rwanda.
La dernière fois que Jonas Vingegaard a tenté de remporter un maillot arc-en-ciel, c'était en 2018 à Innsbruck, mais c'était chez les Espoirs et il avait terminé à dix minutes du vainqueur suisse, Marc Hirschi. Depuis, le coureur danois de bientôt 28 ans n'a jamais pris part à une course en ligne de championnats du monde, préférant mettre fin à sa saison avant (comme cette année, où il s'est arrêté mi-août pour attendre la naissance de son deuxième enfant) ou préparer les classiques italiennes d'octobre. Mais cela va changer ! Le Danois compte bien profiter des trois prochaines éditions des Mondiaux, qui correspondront à son profil de grimpeur, pour tenter sa chance, et pourquoi pas succéder à Tadej Pogacar au palmarès. « Les trois prochaines éditions seront le Rwanda, puis le Canada, et enfin les Alpes en France. Je pense donc qu'il s'agit de trois bons parcours pour moi. Mais pour l'instant, nous ne connaissons que celui de l'année prochaine, et je pense que c'est un parcours qui me convient très bien. Je pense qu'il a été démontré précédemment que je suis toujours meilleur dans les courses par étapes, donc ma principale priorité sera autre chose que les courses d'un jour. Mais bien sûr, quand il y a un championnat du monde comme celui-ci avec un bon parcours pour moi, c'est une opportunité. J'aimerais le faire aussi. J'espère que je pourrai y être et faire de mon mieux."
Vingegaard : "Le Giro est une course que j'aimerais disputer"
Concernant son programme de 2025, hormis les Mondiaux au Rwanda (le 28 septembre), Jonas Vingegaard ne sait pas encore de quoi sa saison sera faite, et n'a pas voulu confirmer les rumeurs qui l'envoient sur le Giro. « Je ne peux pas encore répondre à cette question, nous n'avons pas encore décidé du calendrier, a assuré le double vainqueur du Tour de France. Comme je l'ai déjà dit au cours de ma carrière, le Giro est une course que j'aimerais disputer. Mais je ne peux pas dire si ce sera l'année prochaine ou l'année suivante ou si cela arrivera un jour. Je ne sais pas. Nous prenons les choses année par année. Le Giro est toujours une option. C'était aussi le cas l'année dernière. Je veux dire, bien sûr, la porte est ouverte. La porte est également ouverte pour, je ne sais pas, les Flandres et Roubaix (sourires), donc, je veux dire, rien n'a encore été décidé. La porte n'est fermée que lorsque nous avons établi le calendrier, et nous ne l'avons pas encore finalisé." C'est sans doute une question de semaines, son équipe Visma-Lease a Bike ayant pris l'habitude d'annoncer dès le camp d'entraînement hivernal qui seront ses leaders sur les Grands Tours.