Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 28 mai 2025 à 09h30
Après une saison 2024 difficile malgré sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Christophe Laporte a été victime d'un virus au début de l'année qui l'a empêché de débuter sa saison. Pour l'Équipe, le coureur de la Visma Lease a Bike a accepté de revenir sur cette période alors qu'il vient de reprendre le vélo.
C'est un visage que l'on n'avait pas vu dans les pelotons depuis la fin de la saison 2024. Et pour cause, Christophe Laporte est actuellement sur la touche, victime d'un sévère virus qui le tient éloigné de son vélo depuis le début de l'année 2025. Près de six mois après l'arrivée de cette infection, le Français n'a toujours pas repris la compétition mais a tout de même enfourché sa monture à l'entraînement depuis une « dizaine de jours » selon l'intéressé. Jusqu'ici, le Varois n'avait pas souhaité s'exprimer jusqu'à mardi où il a accordé un entretien à l'Équipe pour évoquer son retour. « Ça va quand même beaucoup mieux, glisse Laporte. J'ai recommencé depuis une dizaine de jours à m'entraîner, très peu, mais à enchaîner quelques jours sur le vélo sans trop de problèmes à côté. Je suis chez moi depuis un moment maintenant, depuis que j'ai attrapé ce virus fin janvier, juste avant de partir à Tenerife (Espagne) en stage. Ça a duré très longtemps, ce n'est pas tout à fait terminé encore, j'ai des maux de tête, des fatigues de temps en temps, même dans ma vie quotidienne. Mais c'est plus léger que ce que j'ai connu. »
Un programme adapté
Mieux physiquement comme mentalement, le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 aborde les premières semaines avec enthousiasme mais également avec prudence. Il faut dire que ces derniers temps, le coureur de la Visma Lease a Bike a vécu plusieurs rechutes de son virus qui ont été compliquées à gérer. « J'aurais préféré me casser quelque chose, au moins j'aurais eu une date fixe, sourit jaune le coureur. Là, je suis tombé malade, je pensais qu'en un mois maximum, ça allait passer. Le médecin de l'équipe m'avait prévenu que ça pouvait être très long, des infectiologues m'ont dit que ça dépendait des gens. Pour la plupart, c'est quasiment anodin, mais ça peut durer davantage et être plus contraignant. [...] Il y a ces formes de rechute car le virus reste dans le corps, un peu comme une mononucléose, et tant qu'il est là il peut y avoir ces rechutes, de la fatigue. J'ai eu un mois et demi difficile où je ne pouvais pas faire grand-chose, si je marchais plus de vingt minutes je sentais beaucoup de fatigue. Une situation un peu compliquée, sans point de mire, pour l'équipe, qui m'a toujours soutenu sans jamais mettre la pression, et pour moi. »
Pas remis à 100%, Christophe Laporte pense (et espère surtout) que le bout du tunnel est proche. En ce qui concerne son calendrier en revanche, rien n'est acté. Le Français a confié que ses deux objectifs de l'année étaient « passés ». Pour l'heure donc, aucune pression à avoir. Et si tout se passe bien à l'entraînement, le Varois veut croire à une reprise de la compétition à partir du mois d'août.