Vers un usage de caméras à rayons X pour détecter des cas de dopage technologique ?

Vers un usage de caméras à rayons X pour détecter des cas de dopage technologique ?©Media365

Raphaël Brosse, publié le mercredi 21 mars 2018 à 15h57

Selon Reuters, l'Union cycliste internationale (UCI) devrait prochainement avoir recours à des caméras à rayons X afin de lutter contre le dopage technologique.

Désormais dirigée par le Français David Lappartient, l'Union cycliste internationale veut franchir un nouveau palier dans la lutte contre le dopage technologique. D'après Reuters, l'instance mondiale aurait prévu d'utiliser des caméras à rayons X dans le but de repérer les moteurs qui pourraient être cachés dans les vélos de coureurs professionnels. Cet outil serait utilisé lors des trois grands tours (Tours d'Italie, de France et d'Espagne) ainsi que sur les cinq Monuments (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie).

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9 commentaires - Vers un usage de caméras à rayons X pour détecter des cas de dopage technologique ?
  • Même pour Mister Froome ? qui pédale aussi vite que son ombre , comme autrefois le texan solitaire .

  • si vous trouvez une mini batterie qui n'est pas connectée et sans fil qui i développe 500 w sur 6 h ( soit l'équivalent de 50 km) dites le moi vite je vais prendre le brevet pour faire fortune

  • Contrôle avec des caméras à rayons X...... Parfait. Mais peut être, comme dans le cas actuel d'un contrôle anormal, aura-t-on également une décision très longue à prendre pour suspendre son auteur. Chez la SKY notamment Il s'agira peut être d'un moteur pour se réchauffer les pieds et les mains. Pour une autre équipe pas de problème : sanction immédiate.

  • Il y a 9 minutes
    ALERTE INFO ! MORANO est au bord de la crise cardiaque ! DATI et COPPÉ se marrent, GUÉANT s'est fait pipi dessus en criant : " C'est pas moi, c'est lui ! ", même Nicolas Hulot manifeste ( tout seul ) pour sauvegarder les espèces politiques protégées.... L'ignoble retraité fainéant et improductif, tout juste bon à se faire tondre, que je suis, regarde le spectacle navrant, ridicule, honteux des corrompus, des fusibles qui ne sautent plus, même Nanard rigole doucement parce qu'avec ses sondes gastriques...ça fait mal.....Bon, c'est pas tout ça mais il va falloir maintenant s'occuper de Rastignac-Macron et de Javert-Philippe..

    êtes vous sûr d'être dans la bonne rubrique

    refere, oui, oui...les censeurs ne regardent pas les sports on peut dire ce que l'on veut, ils ne regardent pas, pensant certainement qu'il ne trouve que des lecteurs de l'Équipe, des demeurés du ballon qui s'y trouvent ....ils n'ont pas tout à fait tort....alors pour faire passer mon message et bien je me tourne vers les demeurés qui ne le sont pas tous, heureusement.... Et ces cons de censeurs n'y voient que du feu !

    De Gaulle avait son Pasqua, Pompidou ses poètes, Giscard son Bokassa 1er, Mitterand ses écoutes et sa fille, Hollande son scooter, "Rastignac" ses Riches et au milieu : Sarko, son Takkiedine et son jumeau Djouri. Vive la Vème République. Pendant toutes ces années, nous avons payé les caprices des Princes. Aujourd'hui, le dernier découvre l'eau chaude et les caisses vides donc il taxe les plus pauvres improductifs : les vieux. À trop les laisser crever dans des EHPAD mourroirs il n'y aura bientôt plus personne pour payer..

  • a l uci personne n est capable de regarder le prix de camera thermique . c est pourtant pas cher et tres efficace. exclusion directe des tricheurs sauf pour ceux de la sky joker

    La caméra thermique se révèle même "trop" efficace, car elle détecte les échauffements générés par des roulement pédaliers ou roues défectueux ou simplement vieillissants ("frottements" plus importants) comme on a pu le voir lors de contrôles et de tests sur certaines cyclo sportives.

    Y compris la chauffe que provoque les patins des étriers de freins, sur les jantes!

    Exact , justement pour limiter la chauffe des jantes au freinage, je vais tester les freins darkpads ice zone commercialisés par un artisan en montage de roues, pour faire bon poids bonne mesure j'ai pris les roues avec :-)

    Tenez moi au courant de leur efficacité!!
    Sinon la solution ce sont les freins à disque!

    je suis un peu réfractaire aux freins à disques en l'état actuel, j'en ai eu sur un Giant. Contre : le poids '(disons 500 gr de +), le fait que les plaquettes aient tendances à frotter sur les disques dès que l'on se met debout sur les pédales, plus de contraintes sur la fourche et les roues/pneus, nécessitent au minimum des pneus de 25. De plus les freins classiques progressent encore avec les directs mount et de nouvelles gommes de patins. Pour le disque: ils ne marquent pas les jantes, évidemment.Ils évitent l'échauffement de la jante surtout pour les jantes carbone quoique les darkpads sont censés éviter l'échauffement même en jantes carbone et conserver un bon freinage même sous la pluie. Plus de renseignements sur Makaddam Wheels en "accessoires".

    Il se trouve que je vais changer de vélo, et effectivement l'aspect du freinage, ou plus exactement du choix des freins est au coeur de mes préoccupations!
    Actuellement je suis équipé de roues alu DT Swiss, jantes pneus, avec des freins shimano Ultégra classiques, ce qui fait que le problème de surchauffe est moindre, et sans conséquence pour les pneus.
    En revanche je vais passer à des roues carbones de chez Mavic, ou shimano..
    Donc, pour mon achat la question se pose forcément..
    Freins à disques ou freins classiques, sachant que les roues carbones sont dotées d'une bande de protection appelée de différents noms, qui évite le contact des patins de freins sur le carbone et qui assure un meilleur grip, sauf qu'à force cette bande de protection s'use et perd de son efficacité!
    Alors effectivement, la solution des darkpards ice zone associés aux nouveaux étriers directs mount pourraient éviter les freins à disque, qui ne m'emballent pas plus que ça, même si ils ont énormément évolués depuis leur apparition sur les vélos de route..
    Je n'aime pas l'esthétique générale, par ailleurs vos observations sur les contraintes évidentes qu'ils procurent, ne sont pas de nature à me faire changer d'avis.
    Ce n'est pas par hasard si l'UCI ne les a pas homologué de manière officieuse, je dis bien officieuse, puisque l'on peut remarquer que certains coureurs les utilisent!
    Enfin, je redoute la délicatesse d'entretien, la fragilité du système, et la complication du remontage de la roue arrière lors d'un changement de chambre à air encas de crevaison.. peut être des idées reçues....
    Ce qui est sûr en revanche c'est que je vais passer au dérailleur électrique did2 ultégra!
    Bon Week-end à vous

    J'ai acheté récemment un vélo "Origine Axxome 350" que l'on peut monter à la carte à partir d' un configurateur, excellent cadre, une vraie réussite. J'ai choisi le groupe Sram red 22. A la réception je me suis aussi aperçu qu'ils m'avaient mis un Sram E-tap et n'étant pas encore prêt pour l'électrique j'ai renvoyé le vélo pour modifs :-)) .
    Mais je pense un jour m'y mettre , histoire de tester, de même pour des jantes carbone. Pour les dérailleurs j'attends plus de retours et surtout de simplicité. Les roues carbone, si mon expérience avec des roues artisanales est probante, pourquoi pas continuer dans ce registre. Pour les freins, les disques présentent encore trop de désavantages, mais il y a une réelle volonté des fabricants de les imposer, commercialement ça se comprend.
    Choisir un vélo, les différents groupes et périphériques devient assez compliqué mais intéressant l'offre est vraiment importante. On croit que tout a été découvert dans le vélo et les fabricants nous surprennent toujours.
    Bonne recherche et bon week end.

    J'ai lu effectivement beaucoup de choses positives concernant la marque française origine!!
    J'aime l'architecture de leurs cadres qui tout en étant de dernière technologie, alu ou carbone, gardent une ligne classique et intemporelle, la possibilité des couleurs sur mesure est une idée de différenciation géniale!
    Une autre marque par achat direct, propose du très bon vélo, c'est canyon, pas tout à fait la même philosophie, mais une approche de vente identique, donc de prix plus bas à périphériques et groupes identiques, puisque pas d'intermédiaire.
    Pour ce qui me concerne j'hésite entre un Canondale super six évo, ou un synapse, compromis de la nervosité et du confort, avec un Spécialized Swork's, ou Roubaix, compromis également de ces deux critères!
    Je ne suis pas près à acheter sans l'intermédiaire d'un revendeur car je ne suis malheureusement pas un bon manuel, et lorsque vous devez faire une révision, les revendeurs se font tirer l'oreille pour la faire sur ces produits issus de la vente directe, s'ils le font, le rendez vous est toujours éloigné de votre besoin..
    Pour ce qui est de Sram, qui est une référence, j'ai pour ma part une préférence pour Shimano, souplesse et silence exceptionnel des changements de pignons et de plateau, mais cela est subjectif et juste une question de goût personnel..
    En revanche, je vous assure que l'électrique pour l'avoir essayé, est juste une pure merveille, avec pour Shimano, un alignement automatique de la chaîne, en fonction de l'étagement des pignons.
    La batterie se recharge facilement à la maison et l'autonomie est sans soucis.
    Par contre Shimano reste à l'électrique avec fil, pour des raisons selon eux de fiabilité, alors que Sram avec le e tap est sans fil!
    Bonne continuation!

    Je suis aussi pro Shimano, mais j'ai voulu essayer Sram et çà reste concluant quand même, un peu plus "viril" si on peut dire niveau changement de vitesses par contre possibilité d'exploiter les 22 v. Shimano c'est l'assurance d'une grande qualité quasiment à l'ensemble de toutes leurs gammes.
    Cannondale, Spécialized choix très difficile j'aime bien le S Works.
    Pour l'entretien de mon Origine, j'ai résolu le problème j'ai acheté un Orbea Orca groupe Ultégra comme "mulet" chez un revendeur en demandant ensuite l'entretien de l'Origine.
    Donc prochaines évolutions sans doute le dérailleur électrique et jante carbone. Je me fais plaisir sachant que les années de pratique commencent à être comptées :-))
    Allez bonne route .