Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 22 juin 2025 à 09h37
Troisième de la 7ème étape du Tour de Suisse, Kevin Vauquelin (Arkea-BB Hotels), le leader du classement général, n'a pas caché sa frustration alors qu'il semblait en mesure de l'emporter. Avec 33 secondes d'avance au général sur Joao Almeida à l'amorce du contre-la-montre final, le Français veut « s'arracher » pour remporter l'épreuve.
L'insouciance de Kevin Vauquelin (Arkea - Bamp;B Hotel) ou l'expérience de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) ? Qui l'emportera ce dimanche sur le Tour de Suisse ? Le suspense est à son maximum à quelques heures du contre-la-montre programmé pour la 8ème et dernière étape, entre Beckenried et Stockhütte. Pour l'occasion, les organisateurs ont prévu un tracé hyper exigeant, long de 10, 1 km en côte avec 834 m de dénivelé positif et des pentes moyennes de 9 % sur les derniers kilomètres.Alors forcément, à l'heure d'aborder cette dernière danse, la tension est à son maximum. Le Français est détenteur du maillot jaune de leader au classement général et dispose de 33 secondes d'avance sur le Portugais. Mais la particularité du parcours de dimanche amène à la plus grande prudence car le leader de UAE est expérimenté dans cet exercice, surtout avec ce dénivelé.
Comme le rapporte L'Équipe dans son édition du jour, l'année dernière, sur le chrono de ce Tour de Suisse, le Normand avait perdu 2'07'' sur le vainqueur qui était cette année-là, Almeida. Alors forcément, tout cela mis bout à bout, la pression est sur les épaules du coureur d'Arkea. « Tout peut arriver, indique t-il au Parisien. On ne sait pas comment Joao va récupérer, comment moi je vais être... Mais ce que je sais, c'est que ce sera un combat contre moi-même. Il y aura la voiture qui va me hurler dessus et tous mes proches derrière moi. Je compte bien m'arracher au maximum et faire un malaise à l'arrivée. »
Une troisième place frustrante
Attention, Kevin Vauquelin est également un spécialiste du contre-la-montre. Mais le double vainqueur de la dernière étape du contre-la-montre de l'Étoile de Bessèges n'est pas le meilleur dès que la langue de bitume s'élève. Avec 33 secondes d'avance, le matelas est fin mais existe. Et il faudra aussi voir comment le Français récupère de l'étape de la veille où il a frôlé la gagne. Après avoir lancé son sprint un poil trop tôt, le coureur d'Arkea n'avait pu prendre que la troisième place d'une étape remportée par Almeida. Ce dernier a ainsi pu reprendre six secondes avec les bonifications. « Je suis vraiment déçu, on a fait la copie parfaite, on a bien géré les 2 dernières bosses, a expliqué le natif de Bayeux à l'arrivée au micro de Cycling Pro Net. Je savais que je pouvais gagner cette étape, si je passais ces bosses, j'étais probablement le coureur le plus rapide du groupe. Je me suis peut-être un peu affolé en partant d'un peu loin et malheureusement, il m'a manqué quelques mètres. J'avais vu que Joao (Almeida) me regardait beaucoup et voulait me faire péter dans la dernière bosse. Mais je me suis accroché, car je me disais que la victoire était pour moi. Je suis content quand même de ma prestation même si je loupe mon final. »