Une violente chute et une grande première sur le Tour de Belgique

Une violente chute et une grande première sur le Tour de Belgique ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 juin 2025 à 11h49

Oscar Riesebeek, qui a lourdement chuté lors de la dernière étape du Tour de Belgique, est le premier coureur à être suspendu 7 jours après avoir écopé de deux cartons jaunes.

Il n'y avait pas que le Tour de Suisse à se terminer dimanche, à moins de deux semaines du départ de la Grande Boucle. Le Tour de Belgique a aussi connu son épilogue, avec le deuxième succès de Tim Merlier (Soudal Quick Step) à Bruxelles, et le sacre final de Filippo Baroncini (UAE Team Emirates). Mais cette 5e et dernière levée a aussi vu une violente chute, celle d'Oscar Riesebeek.

A un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, le coureur d'Alpecin-Fenix a voulu prendre un avantage pour le sprint en se plaçant sur la piste cyclable, une manœuvre formellement interdite, et en dépassant de nombreux autres concurrents par la gauche. Sauf que lorsqu'il a voulu réintégrer le peloton, il a été écarté par Connor Swift (Ineos Grenadiers), et a lourdement chuté au sol.

« Un effet dissuasif »

Le Néerlandais a écopé d'un nouveau carton jaune pour son comportement, lui qui avait déjà été attrapé par la patrouille lors de la 2e levée. Un deuxième carton jaune synonyme de suspension de 7 jours, comme le veut le nouveau barème de sanctions de l'Union cycliste internationale (UCI) mis en place au 1er janvier, que Riesebeek est le premier à expérimenter.

Une grande première pour celui dont on ne connaît pas l'état précis après sa chute, son équipe ayant simplement indiqué qu'il allait devoir passer des examens supplémentaires. Selon l'UCI, dont certaines initiatives font polémique dans le cyclisme féminin, cette nouvelle règle « aura un effet dissuasif pour toute personne présente à l'échelon course susceptible d'adopter un comportement qui pourrait nuire à la sécurité de l'épreuve. En outre, le système aura pour objectif de responsabiliser tous ces acteurs en instaurant un suivi des mauvais comportements sur la durée et ainsi d'encourager les comportements respectueux. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.