Une championne olympique de patinage devient cycliste !

Une championne olympique de patinage devient cycliste !©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 10 mai 2022 à 13h05

Championne olympique de patinage de vitesse sur le 3000m en 2018, la Néerlandaise Carlijn Achtereekte (32 ans) va devenir cycliste professionnelle au sein de la formation Jumbo-Visma.



Un changement de sport étonnant. A 32 ans, Carlijn Achtereekte a décidé de mettre un terme à sa carrière de patineuse de vitesse pour devenir cycliste professionnelle. En patinage, la Néerlandaise a remporté un titre olympique, sur le 3000m en 2018 à Pyeongchang, trois médailles aux championnats du monde (deux en argent, sur le 5000 en 2015 et le 3000m en 2020, et une en bronze sur le 5000m l'an dernier) et une autre breloque en argent aux championnats d'Europe de 2018 (sur le 3000m). Une véritable spécialiste donc, qui a tout arrêté pour la petite reine. "J'ai toujours eu une passion pour le cyclisme. Et parfois, je me disais : « Pourquoi ne fais-je pas ça ? » Mais ça se passait très bien en patinage, et j'étais focalisée là-dessus. Aujourd'hui, j'ai l'opportunité de devenir cycliste professionnelle, et j'en suis très reconnaissante. Et je suis enthousiaste et ambitieuse", confie-t-elle sur le site de son équipe, la Jumbo-Visma, avec qui elle était déjà sous contrat en patinage.

Mais Carlijn Achtereekte est bien consciente des progrès qu'elle va devoir faire dans la discipline. "Ce sera une question d'essais, et d'erreurs, poursuit-elle. En tant que patineuse, vous restez dans votre couloir et personne ne vous dérange. Et là, je dois apprendre à gérer la nervosité du peloton et à me battre pour ma place. Il me faudra un certain temps pour m'y habituer, mais je pense que je vais apprendre rapidement. Je vais m'inspirer de ce que font mes coéquipières, et j'espère pouvoir jouer un rôle au service de l'équipe." Elle doit débuter sa nouvelle vie de cycliste sur des critériums et des courses de moindre importance au début du mois prochain, et pourrait ensuite prendre part à des épreuves plus relevées, comme le championnat des Pays-Bas, programmé le 25 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.