Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 23h19
L'UCI a dévoilé la mise en place d'un nouveau protocole afin de lutter contre les hautes températures sur les courses cyclistes.
Certains se souviennent peut-être des propos de Warren Barguil après la 10eme étape du dernier Tour de France. Le Français de l'équipe Arkéa-Samsic s'était accroché sur son vélo, tentant de faire au mieux pour gérer la fournaise entre Vulcania et Issoire. Il avait fini 9eme avant de s'épancher sur la chaleur dans des propos marquants. « Je sors de la douche en pensant en prendre une glacée mais même dans le bus, avec la chaleur, elle était tiède. C'est dingue. Oui, ça a été très difficile avec la chaleur. Cette étape a ressemblé à celle de Mende l'année dernière que j'avais regardée à la télé avec beaucoup de frustration, avait dit le Breton en référence à son abandon de 2022 en raison de la chaleur. La grosse chaleur a nécessité beaucoup d'efforts, avec un départ très musclé. » Ces grosses chaleurs, qui se multiplient dans le monde, l'UCI veut en protéger les coureurs.
« Fournir aux équipes des boissons fraîches et de la glace pilée pendant la course »
Pour lutter contre de telles conditions extrêmes et prendre gare à la santé des cyclistes, l'Union cycliste internationale a dévoilé la mise en place d'un nouveau protocole haute température, jeudi. L'UCI recommande de « déplacer les zones de départ vers des zones ombragées, fournir aux équipes des boissons fraîches et de la glace pilée pendant la course, augmenter le nombre de ravitaillements de motos, modifier l'heure de départ ou éventuellement neutraliser des sections de course ». Des recommandations appliquées ou non après discussions d'un groupe de travail.
On en saura davantage dans plus d'un mois lorsque ce nouveau protocole, présenté par le directeur médical de l'UCI, le Professeur Xavier Bigard, aux acteurs du cyclisme lors d'un séminaire à Lausanne la semaine dernière, sera soumis à l'approbation du comité directeur de l'UCI lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Prague du 31 janvier au 2 février 2024. « La santé, la sécurité et le bien-être de nos cyclistes sont de la plus haute importance. C'est pourquoi l'UCI s'efforce continuellement de répondre aux nouvelles situations et d'adapter ses protocoles en fonction de l'environnement changeant dans lequel évoluent les cyclistes », a souligné David Lappartient, le président de l'UCI. La nouvelle saison doit démarrer en Australie avec le traditionnel Santos Tour Down Under.