UCI World Tour : L'équipe CCC a vendu sa licence à Circus-Wanty Gobert

UCI World Tour : L'équipe CCC a vendu sa licence à Circus-Wanty Gobert©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 30 septembre 2020 à 10h20

Dans l'incapacité de trouver un nouveau partenaire pour maintenir son équipe, Jim Ochowitz a vendu la licence UCI World Tour de l'équipe CCC à la formation belge Circus-Wanty Gobert.

Un an après la disparition de l'équipe Katusha-Alpecin, c'est au tour de la formation CCC de quitter l'UCI World Tour au terme de la saison 2020. En raison de la crise économique qui fait suite à la crise sanitaire, l'entreprise polonaise spécialisée dans les chaussures et la maroquinerie a annoncé son retrait du cyclisme professionnel en juin dernier, mettant Jim Ochowitz et sa société Continuum Sports dans l'obligation de chercher en urgence un nouveau partenaire afin de permettre la survie de l'équipe qui a longtemps été connue sous le nom BMC. Mais, alors que la saison 2020 du cyclisme professionnel a été bouleversée, cette recherche de financement s'est avérée infructueuse, forçant le dirigeant américain à trouver une autre solution.


Circus-Wanty Gobert dans la cour des grands en 2020

Cette solution, c'est celle mise en pratique l'an passé par l'équipe Katusha-Alpecin : la vente de sa licence UCI World Tour, valable jusqu'au terme de la saison 2023. Jim Ochowitz a pu trouver un acheteur en Belgique puisque la formation Circus-Wanty Gobert, une des meilleures « UCI Pro Teams », la deuxième division du cyclisme international, a décidé d'investir pour monter d'un échelon dès 2021. « Want You Cycling, la structure parapluie de l'UCI Pro Team Circus-Wanty Gobert, reprendra Continuum Sports à partir de 2021 et passera au niveau World Tour, annonce la formation belge dans un communiqué. Circus-Wanty Gobert, sous la direction de son directeur général Jean-François Bourlart, reprendra l'opération de licence UCI World Tour de Continuum Sports en 2021 et a entamé le processus d'inscription annuel auprès de l'Union Cycliste Internationale. » Un tel changement va imposer à l'équipe Circus-Wanty Gobert de recruter pour renforcer en qualité et en quantité son effectif, avec sans doute certains coureurs de l'actuelle équipe CCC n'ayant pas trouvé de solution de repli qui la rejoindront.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.