UCI : Lappartient aux commandes du cyclisme mondial

UCI : Lappartient aux commandes du cyclisme mondial©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 13h00

Le nouveau président de l'Union cycliste internationale est français ! David Lappartient a été élu ce jeudi, en battant celui qui était en poste depuis quatre ans, Brian Cookson.

On annonçait un vote extrêmement serré, mais il n'y a finalement pas eu de suspense. David Lappartient (44 ans), ancien président de la Fédération française de cyclisme et actuel président de l'Union européenne de cyclisme, a été élu ce jeudi président de l'Union internationale de cyclisme, avec 37 voix, contre 8 à son rival et président depuis quatre ans, le Britannique Brian Cookson. Après Léon Breton (1922-1936) et Achille Joinard (1947-1957), il devient donc le troisième Français à prendre la tête de l'instance, et le deuxième Français président actuel d'une Fédération internationale de sport olympique, après Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération d'aviron. Cookson est quant à lui le premier président à n'avoir effectué qu'un seul mandat. Sa réforme ratée du World Tour lui a visiblement coûté cher.
Lappartient avait le soutien des Européens
Géomètre de profession et maire (Les Républicains) de la commune de Sarzeau dans le Morbihan, Lappartient avait plus ou moins le même programme que Cookson. Il souhaite tout de même aller plus loin que son prédécesseur en matière de dopage, en interdisant notamment les corticoïdes, et a une vision plus européenne du cyclisme que Cookson, très favorable à la mondialisation des courses. Sachant que les Européens représentaient 15 des 45 votants ce mercredi (les Océaniens, les Américains et les Asiatiques, moins nombreux parmi le collège des votants, semblaient en revanche plutôt favorables à Cookson), cela a dû peser dans la balance.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU