UAE Team Emirates : Majka a signé deux ans

UAE Team Emirates : Majka a signé deux ans©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 19 octobre 2020 à 11h46

L'équipe UAE TEam Emirates a annoncé ce lundi la signature de Rafal Majka (31 ans) pour les deux prochaines saisons. Le grimpeur polonais, actuellement chez Bora-Hansgrohe, sera l'un des lieutenants de Tadej Pogacar.

Rafal Majka (31 ans) aux côtés de Tadej Pogacar pour les deux années à venir. Plus que jamais, l'équipe UAE Team Emirates bâtit l'ossature autour de son petit prodige slovène, vainqueur à seulement 22 ans et alors qu'il n'avait encore jamais participé à l'épreuve de son premier Tour de France, le mois dernier. C'est précisément dans le but d'aider le héros pas forcément attendu de la dernière Grande Boucle à inscrire de nouveau son nom au palmarès de la plus célèbre course à étapes au monde dès l'année prochaine que la formation émiratie a offert ce lundi à Pogacar un lieutenant de luxe en plus du Tchèque Jan Polanc (en fin de contrat, l'Italien Fabio Aru pourrait ne pas être prolongé) pour tenter de le faire de nouveau entrer sur les Champs-Elysées avec le maillot jaune sur le dos en 2021. Très courtisé, Rafal Majka a été convaincu par les Emiratis de quitter l'équipe Bora-Hansgrohe, dont il défend les couleurs aujourd'hui et qu'il avait rejointe en 2017, pour venir œuvrer aux côtés de Pogacar à partir de la saison prochaine. L'excellent grimpeur polonais qui occupe actuellement la 6eme place du Giro à 3'18 du leader portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) pourra faire bénéficier de toute son expérience à Pogacar sur le Tour de France.

Appui de Pogacar avant-tout, Majka pourra aussi jouer sa carte personnelle



L'ancien coureur de l'équipe Tinkoff a probablement été séduit également par la perspective de jouer sa carte personnelle sur les autres Grands Tours, lui qui a terminé deux fois meilleur grimpeur de la Grande Boucle (en 2014 et 2016) et avait terminé sur le podium de la Vuelta, en 2015. « Je suis très heureux que cette opportunité m'ait été donnée à ce stade de ma carrière, se félicite Majka. Je travaillerai pour Tadej Pogacar quand ce sera nécessaire, mais je vais aussi essayer de jouer ma carte personnelle quand je pourrai sur des épreuves comme Tirreno-Adriatico, le Tour de Suisse et également le Tour d'Espagne, où je suis souvent en bonne forme. »

Le médaillé de bronze de la course en ligne des Jeux de Rio rappelle au passage que contrairement à beaucoup de ses compatriotes, la chaleur ne lui fait pas peur. « Je suis un Polonais atypique, j'adore ça », sourit Majka, plus sérieux au moment d'évoquer son rêve : monter sur le podium des Mondiaux, comme il avait su le faire il y a quatre ans sur celui des JO. Mauro Gianetti partage déjà un point commun avec son nouveau protégé : comme lui, il rêve de voir Majka briller sous ses nouvelles couleurs. « Avec Rafal, notre groupe de grimpeurs aura un élément très important. En plus d'être un appui solide pour Tadej Pogacar, il pourra également satisfaire ses ambitions personnelles. » Une bien jolie prise pour UAE Team Emirates.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.