Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 septembre 2025 à 18h37
En remportant le Tour de Luxembourg dimanche, Brandon McNulty a décroché la 86e victoire de l'équipe UAE Emirates-XRG cette saison. Du jamais vu dans l'histoire du cyclisme.
Elle n'était pas passée loin du record l'an passé, mais cette fois c'est la bonne ! L'équipe UAE Emirates-XRG a battu le record de victoires sur une saison ! Après ses 81 succès de 2024, l'équipe émiratie en a décroché 86 cette année, et bat donc le record établi en 2009 (85 victoires) par les Américains de Columbia-HTC, alors menés par Mark Cavendish, Edvald Boasson Hagen, Tony Martin ou encore André Greipel. Dimanche, Brandon McNulty a apporté à la formation dirigée par Mauro Gianetti sa 86e victoire, et la saison n'est pas encore terminée. Le record pourrait donc encore être porté très haut. « Atteindre 86 victoires en une saison est une étape extraordinaire, et cela reflète l'incroyable engagement et l'unité de tous les membres de cette organisation - de nos dirigeants aux Émirats arabes unis à nos coureurs, notre personnel, nos sponsors et nos supporters. Ce record n'est pas seulement une question de chiffres, mais aussi de constance, de sacrifices et de confiance qui nous ont portés à chaque course. Je suis immensément fier de ce que nous avons accompli ensemble, et ce moment restera une référence dans l'histoire de notre équipe et du cyclisme. Nous allons en profiter, mais nous resterons également motivés pour aller plus loin", s'est réjoui le dirigeant.
Un record sans la moindre victoire au sprint !
Bien sûr, l'équipe UAE Emirates-XRG peut dire un grand merci à Tadej Pogacar, vainqueur de 16 courses en 2025. Mais le Slovène peut compter sur des coéquipiers en or. Issac Del Toro a ainsi décroché 13 succès et Joao Almeida 10. Juan Ayuso, qui partira en fin de saison car il a du mal à supporter cette concurrence, a quant à lui apporté 8 victoires. Au total, 20 coureurs de l'équipe (contre 19 chez Columbia-HTC, précédent détenteur du record) ont levé les bras au moins une fois. Le Français Pavel Sivakov, vainqueur du Tour d'Andalousie, en fait partie. Si l'équipe Columbia-HTC avait battu le record il y a seize ans grâce notamment à ses sprinteurs, cela n'est pas du tout le cas pour UAE Emirates-XRG. Le site spécialisé Pro Cycling Stats détaille en effet que 35 des 86 victoires ont été obtenues en solitaire, et aucune à l'issue d'un sprint massif (21 après un sprint en petit groupe, 6 après un sprint à deux) ! L'année prochaine, la formation émiratie perdra six coureurs, qui équivalent à treize victoires cette saison. Elle a pour le moment recruté Adria Pericas et Kevin Vermarke, qui n'ont pas encore gagné durant leur carrière. Mais porter le maillot blanc et noir pourrait les aider à débloquer leur compteur...














