Trofeo Laigueglia : Victoire en solitaire pour Peters

Trofeo Laigueglia : Victoire en solitaire pour Peters©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 17h15

Au terme d'une échappée solitaire sous une pluie battante, Nans Peters a remporté le Trofeo Laigueglia devant son coéquipier Andrea Vendrame et Alessandro Covi.



Nans Peters retrouve le goût de la victoire. Pour la première fois depuis son succès lors de la 8eme étape du Tour de France 2020, le coureur de l'équipe AG2R-Citroën a levé les bras en vainqueur à l'occasion du Trofeo Laigueglia, rendez-vous préparatoire à des courses telles Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo. Une course organisée sur un parcours long de 201,3 kilomètres tracé au cœur de la Ligurie qui a très vite vu une échappée aux forts accents italiens, le Belge Dimitry Peskens étant le seul à accompagner huit représentants transalpins. Un groupe dont les efforts se sont avérés vains, le peloton recollant à l'approche des 60 derniers kilomètres et du circuit final long d'un peu moins de onze kilomètres et marqué parcouru à quatre reprises, avec autant d'ascensions du Colla Micheri (2km à 8,2% de moyenne). Le premier passage a vu Lorenzo Rota s'extraire du peloton puis former un groupe de huit coureurs dans lequel l'équipe AG2R-Citroën était en surnombre.

Pour Peters, le risque a payé

En effet, la formation iséroise a été représentée par Andrea Vendrame, Benoît Cosnefroy et Nans Peters. Romain Grégoire a alors fait l'effort pour revenir sur la tête de course puis mener grand train mais le coureur de l'équipe Groupama-FDJ n'a pas été en mesure de suivre Nans Peters qui, malgré une chaussée détrempée, a pris beaucoup de risques dans la descente afin de s'isoler aux avant-postes. Un effort qui a finalement été payant pour le natif de Grenoble. A l'entame du dernier tour de circuit, son avance sur le reste de l'échappée culmine à une minute. Malgré tous leurs efforts, les poursuivants n'ont jamais pu revoir Nans Peters, qui l'emporte avec la manière. La formation AG2R-Citroën s'offre même un doublé, Andrea Vendrame devançant Alessandro Covi pour la deuxième place dans un sprint en petit comité, 44 secondes derrière le vainqueur du jour. Clément Champoussin termine cinquième juste devant Romain Grégoire. 25 ans après Pascal Chanteur, un deuxième Français ajoute son nom au palmarès du Trofeo Laigueglia.

CYCLISME - UCI PRO SERIES / TROFEO LAIGUEGLIA
Classement final (201,3km) - Mercredi 1er mars 2023
1- Nans Peters (FRA/AG2R-Citroën) en 5h08'28''
2- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-Citroën) à 46''
3- Alessandro Covi (ITA/UAE Team Emirates) à 46''
4- Lorenzo Rota (ITA/Intermarché-Circus-Wanty) à 46''
5- Clément Champoussin (FRA/Arkéa-Samsic) à 46''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.